La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Ces dernières décennies, les approches et les outils utilisés pour la gestion de projet ont bien changé. La manière de l’envisager n’est également plus la même.Voyons ensemble ces révolutions de plus près.

Si avant l’entreprise avait l’habitude d’ajouter une responsabilité supplémentaire à celles du salarié, elle opte aujourd’hui pour un rôle distinct.

Au lieu de lui confier des missions de gestion de projet, elle recrute un responsable pour s’en occuper. Hier, ce dernier devait les exécuter tandis qu’actuellement, il gère tout, de leur justification économique à la gestion du processus, étant donné qu’il maîtrise parfaitement l’ensemble des projets. C’est également à lui de communiquer les résultats.

Soulignons également qu’auparavant, la gestion de projet consistait surtout à contrôler le travail et à calculer les délais et budgets.

Aujourd’hui, la science devient mi-science, mi-art. On accorde plus d’importance aux savoir-faire comportementaux tels que le leadership, la flexibilité et la collaboration. De même, le processus en cascade est remplacé le processus agile. En effet, à la place des processus organisés et séquencés, les équipes de projet adaptent le planning en fonction des demandes du client.

Principales transformations de la gestion de projets

Parmi les transformations majeures, on distingue aussi l’informatique en cloud. On oublie donc les logiciels chers que seules les grandes entreprises pouvaient s’offrir et utiliser en local. Si en ce temps-là, les équipes étaient regroupées dans un bureau central, ce n’est plus le cas à présent. On n’hésite pas à recruter des travailleurs à distance.

Les gestionnaires de projet collaborent avec les meilleurs talents du monde, dont les langues et les cultures peuvent être différentes.

Infographie offerte par Wrike – outil de gestion de projet


La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Autres changements observés dans la gestion de projets

Il convient également de noter qu’hier, des réunions d’avancement étaient programmées de manière régulière. Cela n’est plus nécessaire maintenant.

Les équipes de projet sont déjà instantanément informées sur les changements, les blocages et les progrès grâce aux nouvelles technologies d’alerte en temps réel. Si avant, ils avaient surtout pour mission de superviser les grandes initiatives et les projets particuliers, aujourd’hui, ils assurent même l’assistance administrative stratégique et la réussite du portefeuille de projets.

La définition d’un projet réussi a également bien changé. Auparavant, elle se résumait à livrer le produit à temps et à satisfaire toutes les autres exigences du client.

De nos jours, les responsables de projet doivent le faire non seulement plus rapidement, mais également en utilisant le moins de ressources possible. Les grandes entreprises utilisent même le portefeuille de projets pour choisir ceux que l’on doit mener. Elles y ont aussi recours pour déléguer des ressources et estimer le retour sur investissement.

Concernant les compétences du responsable de projet d’aujourd’hui, elles ne sont plus orientées vers une longue expérience pratique en gestion, mais plutôt vers des formations qualifiantes pour se distinguer. Les candidats suivent ces dernières pour optimiser leur CV.Ils ont choisi la gestion de projet comme carrière. Hier, l’employé apprenait le métier sur le terrain afin de répondre aux besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille.

A lire :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *