5G : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne et ce qui change avec le nouveau réseau

Qu’est-ce que la 5G : comment elle fonctionne et ce qui change avec le nouveau réseau et la nouvelle connexion.

Qu’est-ce que la 5G ? C’est la question que se posent de nombreux Français ces dernières semaines, qui se demandent ce qui se cache derrière la nouvelle connexion au réseau mobile de cinquième génération. À quoi sert la 5G et comment fonctionne-t-elle, qu’est-ce qui change avec la 4G, la 5G est-elle dangereuse ?

De nombreuses questions et problèmes importants pour les utilisateurs et les consommateurs, qui devront bientôt choisir une offre compatible et un smartphone 5G adapté à la nouvelle connexion.

La 5G ne changera pas seulement nos vies, mais influencera également notre vie politique, se posant comme le défi technologique de l’avenir. Les premières offres de téléphonie mobile, entre SFR et Orange, sont déjà présentes et les premiers essais ont déjà commencé dans les premières villes (de Paris à Toulouse) et une mise en œuvre globale est prévue pour les trois prochaines années.

Commençons par le nom : par 5G, nous entendons la cinquième génération de technologies et de normes pour les connexions de téléphonie mobile, destinée à changer notre relation avec le monde numérique comme jamais auparavant.

Qu’est-ce que la 5G : comment elle fonctionne et ce qui change avec la 4G

La 5G va redéfinir les normes de qualité en matière de connexion mobile : l’utilisation généralisée de la 4G, actuellement la meilleure connexion possible en termes de smartphones, va céder la place à une connectivité si différente que nous pouvons utiliser le téléphone comme jamais auparavant.

À lire : traceur GPS un excellent gadget pour localiser sa voiture plus facilement

Quels changements par rapport à la 4G ?

Prenons un petit exemple : notre connectivité mobile dépend actuellement de “cellules” qui permettent de se connecter à l’internet ; imaginons qu’avec la 4G aujourd’hui, chaque cellule peut transférer des données à un débit de 1 Gbps, alors qu’avec la 5G, la capacité sera étendue pour supporter un débit de 20 Gbps. En termes simples, le réseau 5G sera jusqu’à 20 fois plus rapide que le réseau 4G existant.

5G pourra ouvrir des possibilités jamais vues ou imaginées auparavant, dont les chemins sont encore le résultat d’études et d’expérimentations. La Next Generation Mobile Networks Alliance (une association fondée en 2006 qui réunit les meilleurs opérateurs, chercheurs et fournisseurs travaillant dans le domaine de la téléphonie mobile) a défini la 5G comme la nouvelle norme capable de :

  • Traiter des données de plusieurs dizaines de mégabits par seconde pour des dizaines de milliers d’utilisateurs ;
  • Donner aux personnes travaillant avec l’Internet 1 gigabit par seconde en même temps que les autres bureaux situés à proximité ou au même étage ;
  • Fournir un support et une garantie de support pour des centaines de milliers de connexions sans fil simultanément ;
  • Assurer une meilleure couverture et une meilleure efficacité du réseau, grandement améliorée par rapport à la 4G.

5G : Est-ce que ça fait mal et est-ce dangereux ?

L’une des questions qui ont été soulevées récemment concerne les prétendues antennes 5G, considérées comme dangereuses pour les personnes (avec quelqu’un qui les a également mises en relation avec la récente urgence coronavirus).

La 5G est-elle vraiment nocive ? La réponse est non, comme l’affirme l’institut supérieur de la santé : un rapport intitulé Radiofréquence et cancer : synthèse des preuves scientifiques nie cette corrélation entre l’apparition du cancer et l’utilisation des réseaux mobiles, dont la 5G.

Ce sont des théories de conspiration : aucune norme de réseau, pas même la 4G ou la 3G, n’a entraîné une augmentation de l’apparition de maux pour la santé des citoyens. Un phénomène qui conduit à la naissance de vraies fausses nouvelles sur le sujet qui, souvent, trouvent un suivi facile.


Google, par l’intermédiaire de YouTube, a commencé à supprimer les vidéos qui inventent et répandent des théories de plus en plus imaginatives sur le 5G, a également vu les récents incendies criminels au Royaume-Uni, en se concentrant particulièrement sur ceux qui lient le 5G à la propagation de la pandémie de coronavirus.

À lire : acheter des bitcoin en 2020 comment investir en en toute sécurité

5G : Comment l’obtenir et les quels seront les  smartphones compatibles ?

La 5G étant presque aux portes, de nombreux fabricants ont commencé à investir dans le développement de nouveaux modèles qui soutiennent la technologie de la prochaine génération.

Même les très chers iPhone 11 et 11 Pro ne sont pas en mesure de le supporter, et Apple ne semble pas orienté vers le développement d’un nouvel iPhone 5G (prétendant que le moment est prématuré). Le monde d’Android est résolument opposé, avec une série de smartphones 5G déjà sur le marché (à côté d’autres en cours de réalisation).

Le nouveau Samsung Galaxy S10 a été présenté avec un quatrième modèle, étonnamment, complètement orienté vers la cinquième génération de connexions mobiles : le Galaxy S10 5G. Il a été rejoint par le nouveau Galaxy S20, compatible avec la 5G et Huawei, qui présente désormais plusieurs appareils compatibles avec la nouvelle norme (comme le nouveau P40).

De plus, Xiaomi a son premier smartphone compatible avec la nouvelle génération de réseau mobile, à côté d’Oppo qui rejoint la course qui investit lentement l’industrie.

Pour tous les modèles de nouvelle génération, il faudra attendre l’année prochaine, lorsque la 5G commencera à redéfinir définitivement les normes de production de l’industrie des smartphones.

Combien coûte les forfaits 5G ? Les offres de SFR et Orange

Comme nous l’avons déjà souligné, SFR et Orange ont conquis les fréquences 5G et l’achèvement des premiers travaux a déjà mis en service le nouveau réseau dans certaines des principales villes françaises.

Il est évident qu’il n’y a pas de 5G sans offres dédiées : mais combien coûtent-elles ? Sfr et Orange ont tous deux préparé une liste de prix variée, l’opérateur sfr proposant une liste de prix allant de 16,99 à 39,99 euros par mois tandis que l’opérateur orange propose des offres légèrement plus chères allant de 29,99 à 49,99 euros par mois.

Les offres low cost comme red by sfr, sosh, bandyou etc… arriveront aussi au fur et à mesures en proposant des offres compétitives (réduction, parrainage).

Sur cette page : https://code-parrainage.net/site/red , vous trouverez des codes de parrainages red by sfr pour bénéficier de réductions supplémentaires.

À lire : Quel est le futur des jeux pour mobile ?

5G : la couverture, quel seront les premières villes couverte ?

Il est évident que les essais se déroulent depuis quelques mois et que l’achèvement final de l’ensemble du réseau d’infrastructures n’est pas attendu avant la fin de l’année prochaine, lorsque la majeure partie de la France sera soutenue par une connexion 5G.

En pratique, il est inutile d’activer les offres ou d’obtenir un smartphone compatible si le hotspot de votre ville n’a pas encore été ouvert. Mais où trouver la 5G et quelle est la couverture en France actuellement ? A l’atout que nous avons actuellement :

  • Paris
  • Nantes
  • Toulouse
  • Lyon
  • Marseille
  • Nice
  • Dijon
  • Strasbourg

Les deux premiers ont été “prévus” pour juin et les six derniers à la fin du mois de juillet. Huit villes, mais ce nombre devrait augmenter au cours des prochains mois.

N’oubliez pas de toujours consulter votre opérateur dans le magasin ou par l’intermédiaire du service clientèle dédié pour vous assurer que vous êtes couvert par la 5G (pour éviter d’activer un plan tarifaire coûteux et largement inutile).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *