Avast Secureline vs NordVPN

En 2021, il est difficile de naviguer, de faire du streaming ou de faire des achats en ligne sans se procurer les services d’un VPN. En effet, deux noms sortent du lot concernant la cybersécurité : Avast Secureline et NordVPN. Mais qui est meilleur que l’autre ? Cet article est un comparatif de ces deux grands noms du VPN.

La prise en main

Avant toute chose, un logiciel de sécurité se doit d’être accessible et facile à manipuler. L’interface et l’accessibilité sont alors les premiers points que nous allons tester.

En savoir + : Le top 10 des meilleurs antivirus gratuits 

NordVPN

Cet outil offre une interface très intuitive et compréhensible, vous saurez l’utiliser même si vous n’êtes qu’un amateur en informatique. L’accès aux informations est rapide et facile, et tous les paramètres sont disponibles en quelques clics.

Pour le configurer, vous serez guidé tout au long du processus et vous n’allez pas rencontrer de difficultés majeures.

Avast Secureline

Comme son adversaire, Avast Secureline opte également pour la simplicité et l’efficacité. Avec une petite touche d’esthétique, vous ne serez pas perdu dans les fonctionnalités, car tout est facile d’accès.

Les informations affichées sont juste ce qu’il vous faut : votre adresse IP masquée, votre adresse IP virtuelle, la localisation du serveur et la durée de connexion.

Le résultat

Pour l’instant, les deux prétendants font jeu égal et aucun vainqueur ne sort tellement ils ont montré de la simplicité et de l’efficacité dans leur prise en main.

La vitesse

Après l’interface vient la vitesse, puisque vous vous connectez donc on parlera de vitesse de connexion et de téléchargement. Vous allez voir qui l’emportera sur l’autre.

NordVPN

Face à des rivaux comme ExpressVPN ou CyberGhost, il ne réussit pas à les concurrencer, tout de même sa vitesse reste acceptable. Vous pouvez télécharger vos fichiers, regarder des films en streaming sans rencontrer de réels problèmes.

Le résultat du test donné pour un serveur en France : 27 ms en ping, 101,41 Mb/s en download et 110,11 Mb/s en upload et pour un serveur aux USA : 149 ms en ping, 59,13 Mb/s en download et 55,99 Mb/s en upload.

Avast Secureline

Sur les mêmes serveurs, en France : 25 ms en ping, 35,51 Mb/s en download et 39,91 Mb/s en updload, et pour les USA : 85 ms en ping, 27,70 Mb/s en download et 22,43 Mb/s en upload. Avast Secureline offre une vitesse qui laisse à désirer, vous rencontrerez probablement des problèmes en regardant vos films HD. Quant aux téléchargements, n’y pensez même pas.

Le résultat

NordVPN remporte la seconde manche concernant la vitesse. Parmi les deux serveurs testés, il offre un meilleur score que son adversaire.

Le streaming

Le streaming est votre activité préférée. L’accès à vos films doit alors être facilité où que vous soyez et quels que soient les blocages qui existent.

NordVPN

Comme évoqué plus haut, cet éditeur offre une vitesse acceptable par rapport à son rival direct et le visionnage des films en streaming ne présente donc aucune difficulté pour lui.


De plus, ce fournisseur a bien cerné les besoins des utilisateurs en 2021, des tonnes de films et séries en streaming. Il a alors poussé sa recherche et déploie tout un réseau de serveurs pour débloquer certaines plateformes comme Netflix.

Avast Secureline

Pour le cas de Netflix, Avast a réussi à débloquer son serveur pour le rendre accessible où que vous soyez. Les restrictions du streaming sont donc maîtrisées à son niveau.

En revanche, sa faible vitesse risque de ralentir le visionnage des vidéos en HD et vous allez attendre plus longtemps au temps de chargement.

Le résultat

Une fois de plus, NordVPN sort vainqueur à ce stade, car grâce à sa vitesse, le streaming sera fluide.

La censure

Puisque vous voyagez plus souvent dans des pays autoritaires, vous voulez savoir lequel de ces deux VPN peut rendre votre voyage le plus agréable possible.

NordVPN

Cette application propose un serveur spécial sophistiqué pour contourner la censure de certains pays. Force est de constater qu’il n’a pas fait long feu contre les pare-feux des censures établis par Dubaï ou par la Chine. Il vous sera difficile de vous connecter dans ces pays même en utilisant NordVPN comme passerelle.

Avast Secureline

Avast Secureline non plus ne réussit pas le test concernant la censure. En effet, il demeure quelques serveurs qui ne répondent pas et n’arrivent pas à débloquer complètement les sites web en Chine. Ces serveurs finissent même par être blacklistés par le gouvernement chinois.

Le résultat

Les deux éditeurs de sécurité en ligne ne réussissent pas le test du contournement de la censure. De ce fait, il n’y a pas de gagnant à ce niveau.

La sécurité

La sécurité est le facteur déterminant qui permet de qualifier un VPN par rapport à un autre. De nombreux critères sont à prendre en compte comme les protocoles de cryptage de données ou le Kill Switch.

NordVPN

NordVPN offre ce qu’il y a de meilleur en termes de cryptage, car il utilise la norme AES 256 bits. De plus, les protocoles de sécurité employés sont OpenVPN, IKEv2 et SSTP.

À part ces protocoles, vous pouvez avoir d’autres fonctionnalités de sécurité comme le Kill Switch ou le « Double VPN ».

NordVPN assure également sa fiabilité en passant plusieurs audits comme le PwC et applique à la lettre une politique de non-conservation de données ou no log.

Avast Secureline

Avec Avast Secureline, l’effort est basé sur l’anonymat de ses utilisateurs. En plus du cryptage AES 256 bits, il utilise un protocole de sécurité OpenVPN pour crypter efficacement vos informations.

Le point négatif est qu’il n’applique pas la même politique de non-conservation de données que son adversaire. De cette manière, vos historiques de connexion, une partie de votre adresse IP ou l’adresse IP du VPN restent visibles et on peut toujours vous tracer en suivant ces informations.

Le résultat

NordVPN remporte ce test, car le niveau de sécurité offert est très satisfaisant. Ce n’est pas par hasard qu’il a la réputation de meilleur VPN du marché en termes de sécurité.

Qui est le gagnant du match ?

Le verdict est sans appel : NordVPN domine son adversaire dans presque tous les niveaux. Même s’ils sont au coude à coude dans la prise en main et le streaming, NordVPN propose le niveau de sécurité le plus sophistiqué du marché, le facteur clé qui a pesé dans la balance de ce comparatif. Vous savez maintenant quel VPN choisir entre ces deux fournisseurs. Cliquez-ici pour des informations supplémentaires sur Avast Securline.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *