Pourquoi et comment choisir un MacBook ?
Pour diverses raisons, on peut se tourner vers Apple lorsque l’on cherche à s’offrir un nouvel ordinateur portable. Une fois vraiment décidé, il faudra encore choisir le produit adapté à ses besoins parmi tous les modèles disponibles.
Étant un ordinateur de bureau, le mac mini est rayé de la liste. Il ne reste plus qu’à choisir parmi les MacBook Air et Pro. Voyons ensemble leurs caractéristiques et chacun de leurs avantages pour effectuer le bon choix.
Quelles sont les raisons de se tourner vers un ordinateur Apple ?
Les ordinateurs Apple sont appréciés non seulement pour leur design élégant, mais aussi pour leur fiabilité et fluidité. Ils comptent également parmi les machines dotées d’une très grande autonomie, pouvant aller jusqu’à 20 h. En effet, par comparaison avec les PC Windows, les Macs subissent moins de piratage et d’attaques de virus. Ils se démarquent par leur légèreté ainsi que son esthétique minimaliste et moderne.
Pour quelle autre raison opter pour un MacBook ? Outre le fait qu’il présente aussi un rapport qualité-prix intéressant, il se distingue par son système d’exploitation dédié, MacOS, ce qui le rend plus sécurisé. C’est également grâce à cet atout qu’il plante moins que les machines des autres marques.
Quelles différences entre le MacBook Air et le MacBook Pro ?
D’abord, ils n’ont pas la même épaisseur. Celle du MacBook Air est de 16,1 mm tandis que celles des MacBook Pro 13 pouces et 16 pouces sont respectivement de 15,6 mm et 16,2 mm. Il convient aussi de savoir que ces derniers pèsent 1,4 kg et 2 kg.
Concernant le poids du MacBook Air, il est de 1,29 kg, c’est-à-dire qu’il pèse juste un peu moins lourd que le MacBook Pro 13 pouces. Par ailleurs, ils ont la même taille : 304,1 x 212,4 mm. Seul le MackBook Pro 16 pouces fait 357,9 x 245,9 mm.
Au sujet de leur couleur, les MacBook Air existent en argent, or et gris sidéral. La couleur or n’est pas disponible chez les MacBook Pro. En outre, soulignons que tous les modèles sont dotés d’un écran rétro-éclairé par LED, avec la technologie IPS.
Quelles sont les autres caractéristiques à retenir ?
Côté processeur, le MacBook Pro 13 pouces et le MacBook Air intègrent le M1, qui délivre une performance CRU beaucoup plus rapide que les anciens ordinateurs Macs. Le MacBook Pro 16 pouces, lui, est uniquement disponible avec des processeurs Intel.
Les machines qui intègrent le M1 sont équipées d’une RAM 8 Go, mais il reste possible de passer à 16 Go durant l’achat. Toujours au sujet de la mémoire ram, le MacBook Pro 16 pouces est doté de 32 Go. Celui de 13 pouces avec un processeur Intel est par ailleurs muni de 8 Go et 16 Go.
Concernant l’autonomie de la batterie, celle des Macs Intel n’est que de 10 h, mais celle des machines M1 va jusqu’à 18 à 20 h. Il est tout aussi important de savoir que le MacBook Air peut intégrer un SSD de 512 Go et 256 Go. Pour le MacBook Pro, un SSD 1 To s’ajoute à cette liste.
En matière de performance graphique, le MacBook Pro est l’appareil qu’il faut pour exécuter des tâches intensives, parce qu’il est pourvu d’un ventilateur évitant la surchauffe. Pour les mener à bien, l’idéal serait d’opter pour le MacBook Pro 16 pouces avec puce AMD.
Quels sont les principaux critères de choix à retenir ?
Il faut surtout choisir le MacBook en fonction de son budget et de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Il convient de noter que le prix d’un MacBook Pro peut aller actuellement jusqu’à plus de 8 000 euros.
Prix
Le prix des ordinateurs portables Apple va de 900 euros à 8340 euros. Tout dépend de leurs caractéristiques (processus, capacité SSD et mémoire vive). Mais les MacBook Pro sont toujours généralement plus chers que les MacBook Air.
Utilisation
Sans ventilateur, le MacBook Air est surtout adapté à une utilisation standard. Comme cité précédemment, le MacBook Pro 16 pouces est le choix idéal pour réaliser un montage vidéo ou retoucher une photo. Intégrant un processeur Intel Core i9 et étant doté d’une carte graphique AMD Radeon Pro 5500 M, il est assez puissant pour exécuter, de manière rapide et fluide, des tâches graphiques intenses. Son grand écran constitue aussi un atout non négligeable. Il facilite considérablement le travail des créateurs de contenu.
Quel MacBook choisir ?
Pour se faciliter la tâche, l’acheteur peut déjà décider entre opter pour un MacBook Air et un MacBook Pro. Outre le prix, son choix s’effectuera toujours en fonction de la performance recherchée.
MacBook Air
C’est un modèle d’entrée de gamme qui est surtout fait pour accomplir des tâches bureautiques classiques. Son prix varie entre 900 et 3 000 euros. Parmi les MacBook Air les moins chers, on retrouve le MacBook Air M1 qui coûte 1123 euros. Il est doté de 8 Go de RAM, de 256 Go d’espace de stockage, d’un GPU à 7 cœurs et d’un processeur à 8 cœurs.
MacBook Pro
Selon la performance qu’il recherche, l’acheteur a le choix entre le MacBook Pro :
- 13 pouces Intel ;
- 13 pouces M1 ;
- 16 pouces Intel.
Si c’est pour faire des montages vidéo, mieux vaut choisir le MacBook Pro 13 pouces M1. Mais il faut prendre en compte un détail non négligeable : il ne peut accueillir que 16 Go de RAM maximum. La version Intel, elle, peut embarquer jusqu’à 32 Go.
Le prix des MacBook Pro 13 pouces M1 est moins cher. Il s’établit entre 1200 euros et 1400 euros environ. Celui d’un MacBook Pro 13 pouces Intel s’élève entre 1350 euros et 2000 euros. Par ailleurs, celui d’un MacBook Pro 16 pouces va généralement de 2 600 euros à 3 200 euros.
Que doit-on savoir à propos du MacBook Pro Retina ?
Cet ordinateur haut de gamme d’Apple a été surtout conçu pour des utilisations avancées. Outre le fait qu’il soit muni d’un écran Retina, il se distingue notamment par sa légèreté et sa finesse. Doté d’une résolution particulièrement haute, cet écran offre naturellement un grand confort visuel.
Grâce au Retina Display, la visibilité des images et vidéos est aussi très satisfaisante sur le MacBook Pro Retina. Sur un portable 15 pouces, ce dernier aligne 2880 x 1800 pixels, et sur un modèle 13 pouces, 2560 x 1600 pixels.
Découvrez également :