Le nouveau combi Volkswagen intègre l’Intelligence Artificielle

Volkswagen et Nvidia travaillent sur un combi voyageur high-tech et autonome

Volkswagen fait appel à Nvidia pour intégrer l’IA à ses futurs véhicules. Y compris le nouveau ID Buzz, le concept de minibus électrique inspiré du fameux combi des années 70.

Un grand retour sur le devant de la scène du van qui avait marqué une génération de hippie et de voyageur. On avait parlé d’une version 100% électrique du combi Volkswagen il y a quelques années. Les choses semblent se concrétiser et le projet devrait arriver prochainement.

Nvidia s’invite chez le constructeur Volkswagen :

Le partenariat entre les deux sociétés se fera aussi sur d’autres véhicules de la marque, dont on ne connaît pas encore les noms. L’intégration de l’IA portera dans un premier lieu sur les caractéristiques dites « Intelligent Co-Pilot », notamment l’utilisation de données de capteurs pour faciliter la conduite, la rendre plus sûre et plus pratique pour les conducteurs.

Les fonctionnalités présentes dans l’automobile seront basées sur la plate-forme Nvidia Drive IX. Qui pourra activer des fonctionnalités telles que le déverrouillage des portes par la reconnaissance faciale, la saisie gestuelle pour les commandes du tableau de bord, la reconnaissance de la langue parlée et même un système de surveillance de distraction qui pourra alerter le conducteur et le ramener à un bon niveau de concentration. Des fonctionnalités assez proches du SUV Byton 100% électrique présenté au CES2018.


La firme Nvidia travaille avec de nombreux constructeurs automobiles depuis plusieurs années déjà et a révélé l’an dernier sa collaboration avec un certain nombre de partenaires sur l’intégration de leurs systèmes, dont Audi et Mercedes-Benz, puis Volkswagen s’ajoute à son nombre croissant de partenaires dans la construction automobile.

À lire : des aménagements de combi en véritable rêve nomade

L’intelligence artificielle dans le combi Volkswagen :

La marque allemande n’est pas la première à intégrer l’intelligence artificielle à ses nouveaux modèles. C’est un marché grandissant dans le domaine de l’automobile. Qui soulève tout de même encore beaucoup de questions.

L’Intelligence Artificielle est souvent considérée comme un outil qui permet d’atteindre des capacités de conduite autonome et une expérience de conduite beaucoup plus intuitive. Les technologies d’aujourd’hui ne permettent pas encore d’atteindre un niveau d’autonomie complet. Mais les constructeurs automobiles nous montrent un échantillon de ce qu’il est possible de faire en se concentrant pour l’instant plutôt sur une assistance de conduite.

L’ID Buzz que développe Volkswagen devrait entrer en production d’ici 2022 et devrait être lancé avec l’IA intégrée. Ce n’est plus tout à fait le minibus emblématique, mais peut-être en feront-ils quelques choses de mieux.

À lire aussi : les 16 plus beaux combis Volkswagen pour voyager


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*