Les principales raisons qui poussent à utiliser un VPN
Internet est un outil aux usages multiples. Il peut servir d’espace pour stocker durablement des données diverses, que ce soit une playlist musicale ou des photos de famille. De manière générale, on l’utilise aussi pour échanger ou bien effectuer des transactions commerciales.
Malgré le nombre de données confidentielles qui y transitent quotidiennement, il rencontre encore des failles de sécurité majeures. Des personnes malintentionnées peuvent parvenir à s’emparer de ces informations et les utiliser à mauvais escient. Comme tout problème a sa solution, le VPN a été créé pour remédier à ce défaut dans la cuirasse du cyberespace.
Sécurité et anonymat sur Internet
Internet a été conçu pour faciliter le partage d’informations. Concentrés sur cet objectif premier, les concepteurs ont rendu leur création vulnérable. L’outil qui contribue à faciliter l’interaction entre les gens se révèle être une arme à double tranchant. Que ce soit les pirates informatiques, les cybercriminels, les entreprises, le gouvernement ou les fournisseurs d’accès Internet (FAI), un certain nombre de personnes ont la possibilité de pister les internautes, de surveiller les activités en ligne, de dérober des informations confidentielles et de s’en servir à leurs avantages.
Le risque de piratage est d’autant plus accru si l’internaute se connecte à partir d’un réseau public. Il est facile pour une personne de faire de l’espionnage. Les internautes peuvent alors faire face à des chantages, des vols de données bancaires, voire des discriminations.
Ils peuvent faire appel à un VPN pour combattre ce mal à sa source. Concrètement, cet outil a été conçu pour créer un tunnel de navigation sécurisé parvenant sans peine à crypter toutes les données qu’il transmet. Grâce à ce procédé, chaque internaute qui l’utilise sera certain que son anonymat est préservé lorsqu’il lui faut se connecter.
Un mode de fonctionnement simple
Les pisteurs informatiques utilisent l’adresse IP de leurs cibles pour parvenir à leurs fins. C’est cette information qu’un VPN protège en premier. Normalement, pour naviguer sur le Web, l’appareil de l’internaute passera par le FAI pour accéder à l’information recherchée. Celui-ci est alors un intermédiaire indispensable. En ayant recours à un VPN, certes, il ne peut être supprimé. Toutefois, cet outil a recours à un tunnel de navigation sécurisé et crypté pour masquer les informations sur l’internaute.
Il présente l’avantage de s’adapter à tous les supports électroniques. Il est alors possible de l’utiliser sur n’importe quel système, que ce soit Windows, MacOS et Linux. Des versions adaptées à Android et iOS existent aussi.
Quand on utilise un VPN, il suffit généralement de choisir le serveur qui lui convient, suivant l’emplacement de celui-ci. L’utilisateur aura tout le loisir de changer de serveur par la suite. Il peut par exemple accéder, depuis son navigateur, à toute une sélection de vpn pour firefox.
Il est difficile de pirater les données transitant par un VPN, compte tenu des mesures prises pour sauvegarder l’anonymat de l’utilisateur. Mais si un pirate se montre assez ingénieux pour accéder malgré tout aux informations, sans la clé de décryptage, il lui restera impossible de les lire.
Accéder à tous les avantages
Un VPN permet de duper les dispositifs pour localiser l’internaute. En effet, celui-ci s’approprie une autre adresse IP fourni par le VPN. Ni le FAI ni les éventuels curieux n’auront alors la possibilité de connaître son identité et le contenu de ses recherches.
De plus, chaque adresse IP a une localisation bien précise, dans divers pays. L’internaute peut alors aisément contourner les obstacles liés à la censure géographique. L’internaute a également la possibilité d’accéder, sans aucune restriction ni limite, à des sites bloqués (essentiellement par l’institution détenteur du réseau utilisé). Il a le choix d’éviter que sa localisation géographique ou l’historique de ses achats soit prise en compte pour lui fixer un prix élevé afin de bénéficier un bien ou service spécifique. Il aura aussi tout le loisir de profiter du streaming, peu importe le lieu où il se trouve. Une raison qui, à elle seule, motive déjà d’investir dans un VPN.