Top 10 des meilleurs logiciels gratuits Windows

La sélection des logiciels Windows incontournables 

Windows a connu une évolution constante depuis sa création, tout comme les logiciels qui vont avec. Tour d’horizon sur l’historique de ce système d’exploitation et les logiciels gratuits utiles à son bon fonctionnement. 

Né en 1985, Windows a aujourd’hui environ 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde. Selon Microsoft, trois ordinateurs sur quatre exécutent la dernière version, Windows 10. La première, Windows 1, ressemblait plus à une interface graphique qu’à un système, et elle ne comportait pas de bouton démarrer. La suivante, Windows 2, avait déjà de fenêtres superposées qui pouvaient se réduire et s’agrandir. 

Les logiciels Windows pour votre ordinateur

Windows 3.x, qui est apparu au début des années 90, avait un design fin et un gestionnaire de programmes. Windows 95 avait inauguré l’aspect du bureau actuel et le menu démarré, suivi de Windows 98, qui était toujours une version 4, qui s’ouvra à l’Internet. Windows 2000 s’est imposé auprès des entreprises, et Windows XP, sorti en 2001, se distingue par son design beaucoup plus moderne. 

Windows Vista mit plus de six ans avant de poindre le bout de son nez, mais s’est retrouvé handicapé par sa lourdeur et de nombreuses incompatibilités avec le matériel destiné pour Windows XP. Fin 2009, Windows 7 est disponible sur le marché, et reçoit un excellent accueil qui perdurera jusqu’en 2017. 

Avec Windows 8, Microsoft intègre les tablettes et les smartphones dans sa cible, et enlève le bouton et le menu démarré, avant de les remettre sur Windows 8.1. Pour éviter l’interface tactile, la possibilité de démarrer a été ajoutée sur le bureau. Windows 10, qui a vu le jour en 2016, comprend des fenêtres d’alerte et de nouveaux paramètres en remplacement du panneau de configuration qui reste cependant accessible, mais peu utile. 

À lire : Top 5 des sites pour créer un questionnaire en ligne


Les 10 logiciels incontournables pour Windows 

Un certain nombre de logiciels peuvent être nécessaires pour une fonction optimale de Windows : 

  • Avast Antivirus, le plus connu parmi les antivirus gratuits, est disponible en version gratuite. La version premium propose, quant à elle, la protection de la webcam et des fichiers contre les ransomwares.
  • Google Chrome et Mozilla Firefox, les navigateurs qui ont supplanté Edge, installé par défaut avec Windows 10 en remplacement d’Internet Explorer, remplissent à merveille leur rôle.
  • Dropbox, qui propose un service de stockage dans le Cloud, permet de sauvegarder efficacement des données.
  • Evernote, disponible pour Windows 10, est un logiciel qui se présente comme un excellent carnet de notes professionnel et personnel.
  • VLC Media Player, qui consomme peu de ressources, est parfait pour lire des fichiers multimédias en toute sérénité.
  • LastPass, un gestionnaire de mot de passe, est un allié de taille pour créer et conserver des mots de passe de manière sécurisée.
  • OpenOffice, une suite bureautique gratuite, constitue une bonne alternative à Microsoft Office, livré avec Windows 10, qui est payant.
  • Notepad++, un bloc-notes moderne, peut aisément remplacer celui de Windows 10 qui est trop sommaire.
  • PhotoScape, un outil gratuit et efficace pour retoucher, recadrer et redimensionner des photos.
  • 7- Zip, un logiciel recommandé pour compresser et décompresser des fichiers en deux temps, trois mouvements.

À lire : les meilleurs logiciels antivirus gratuits 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *