Les meilleurs logiciels de montage vidéo

Professionnels, amateurs ou apprentis en assemblage vidéo, les logiciels de montage sont essentiels pour sélectionner et assembler les bonnes séquences. Ces outils de traitement vidéo permettent d’associer des vidéos courtes prises à des moments et des endroits différents pour former un film ou un clip. Dans cette optique, ils prennent en charge l’intégration de sons, de titres, d’effets spéciaux, d’incrustations d’image et de texte. 

Les logiciels de montage vidéo sont nombreux. Certains sont gratuits, d’autres payants ; et il en existe pour les débutants et pour les pros. L’essentiel est de choisir l’outil qui correspond à ses besoins et à ses compétences de monteur. 

Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs logiciels de montage vidéo du moment. 

À lire : les 6 meilleurs logiciels d’architecture 3D gratuits

Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits

DaVinci Resolve 

Pour une version gratuite, DaVinci Resolve possède beaucoup d’outils qui permettent d’obtenir une vidéo avec un rendu professionnel. Il se démarque surtout par la performance de sa correction de couleurs ainsi que par ses capacités audio. 

Lightworks

C’est un outil très perfectionné. Il propose entre autres le montage multicaméras et la correction de couleurs. Les débutants bénéficient de nombreux tutoriels pour maîtriser les fonctionnalités avancées. 


Quick

Quick est plutôt une application pour ceux qui utilisent leur smartphone pour filmer. Il permet de monter et de retoucher les vidéos sur un portable sous iOS ou Android. 

À lire : top 10 des meilleurs sites pour télécharger de la musique gratuit

Les meilleurs logiciels de montage vidéo payants

Adobe Premiere Pro

C’est l’équivalent en vidéo de Photoshop. Mais il est tellement performant qu’il faut consacrer un certain temps pour apprendre à l’utiliser et pouvoir bénéficier de toute l’étendue de ses fonctionnalités. Outil de montage précis et personnalisable, montage multicaméra, prise en charge de différents fichiers, commande optimisée… figurent parmi les principaux avantages de ce logiciel. Adobe Premiere est payant. Le prix est d’environ 29,99 euros pour les professionnels et 19,99 euros pour les écoles et les universités. 

Avid Media Composer

C’est le logiciel prisé dans le domaine du broadcasting et de la cinématographie. Il donne la possibilité entre autres de finaliser la diffusion pour le cinéma numérique, la TV et le Web. Il se distingue aussi par le fait qu’une application dérivée de l’Avid est disponible sur appareil mobile pour permettre aux membres de la communauté d’utilisateurs d’être en contact. Le prix de location d’Avid Media Composer sans engagement est de 24 euros par mois, mais de 19 euros par mois pour un engagement de 1 an. 

Ces logiciels de montage vidéo ont été sélectionnés pour aider l’utilisateur à avancer progressivement dans son métier ou sa passion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *