Les 5 bonnes pratiques SEO à respecter pour booster son trafic web

Tout créateur de site web sait que pour booster son activité en ligne, il faut que cette dernière soit visible pour attirer des visiteurs. Mais générer du trafic ne se fait pas par enchantement et être visible n’est pas tout acquis quand on possède un site.

C’est un travail qui requiert des méthodes particulières, propres au webmastering et qui font leurs preuves au niveau des moteurs de recherche. Voici 5 bonnes pratiques SEO pour améliorer son positionnement et augmenter le trafic de son site web.

1. Produire du contenu percutant et régulier

Il est sans savoir  qu’un contenu éditorial de qualité est une source potentielle de visibilité. Les moteurs de recherche comme Google, sont très attentifs au contenu rédactionnel.

Il scrute régulièrement les articles publiés sur les sites ou blogs et les indexe puis les positionne selon le degré d’appréciation qu’il leur attribue. Cela signifie qu’un contenu de qualité est susceptible d’intéresser plus Google et d’être positionné dans les premiers résultats de recherche.

2. Déceler les comportements des internautes

À l’heure où le data est à l’honneur, les informations sur les internautes valent quasiment de l’or. Et elles sont de précieuses aides au référencement.

En identifiant les habitudes et les comportements des utilisateurs qui naviguent sur les sites, on essaie de formuler leurs besoins, et établir à cette fin une stratégie de référencement qui s’alimente des différentes données. D’une autre manière, il s’agit de cibler des actions ou méthodes qui sont supposées apporter de la valeur à la campagne de référencement.

À lire : l’emailing un levier marketing très puissant ! 

3. Privilégier le Mobile First

Il fut un temps où l’on n’utilisait que les ordinateurs de bureau pour consulter internet. Avec le temps, et surtout avec l’avènement des appareils mobiles tels que les smartphones et tablettes, les modes de consultation ont changé.

Il a fallu donc adapter l’affichage d’un site pour qu’il soit visible sur n’importe quel écran, et profiter à tous les utilisateurs.

On désigne communément ce procédé par site responsive. Google a tenu à préciser que face à cette évolution, les créateurs de site web ont intérêt à créer une plateforme adoptive pour optimiser leur positionnement.


Le géant du web a également renforcé qu’un algorithme spécifique appelé « Google Mobile Friendly » bénéficiera à ceux qui auront observé ce critère. Ainsi, leur site apparaîtra en premières positions des pages de résultats mobiles. D’où une opportunité de développer davantage son trafic via plusieurs outils de consultation.

4. Utiliser des rich snippets

Traduits en français par « extraits enrichis », les rich snippets continuent de figurer dans les bonnes pratiques en SEO. Dans les SERP, ces extraits sont plébiscités, car ils permettent d’apporter une description ou une présentation claire et concise du contenu.

C’est-à-dire que sans même approfondir la recherche au-delà du premier clic, on a déjà un aperçu de ce qui va être présenté. Par ailleurs, même s’ils constituent des éléments précurseurs à la consultation de la page, il se peut qu’on y retrouve des informations complémentaires très utiles.

C’est pour cette raison que même en n’étant pas classée en première position dans les pages de résultats, on parvient quand même à capter l’attention du public.

À lire : infographies sur les chiffres incroyables du référencement naturel SEO

5. Réaliser un audit SEO

Dans le cas d’un site déjà fonctionnel, il peut être nécessaire de procéder à un audit afin de repérer les éléments qui pénalisent le référencement de celui-ci. Cette action vise à apporter des améliorations ou des corrections dans le but d’optimiser le classement d’un site. Par conséquent, elle aide à mettre en place une bonne stratégie de référencement en se servant des recommandations d’un professionnel par exemple.

Si vous ignorez comment réaliser un audit seo parfait, certains spécialistes peuvent vous guider dans ce travail en vous fournissant des éléments très détaillés sur le sujet.

Ces 5 éléments sont à adopter parmi tant d’autres en matière de référencement Google. Néanmoins, ils s’inscrivent dans les tendances les plus récentes, et donc, peuvent être un plus pour votre projet si vous décidez de les appliquer. Retrouvez également d’autres informations  valorisantes dans le blog google et soyez au courant des dernières tendances SEO !

 


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*