Pourquoi les VPN sont aussi utiles sur les smartphones ?

Le web n’a jamais été aussi développé qu’aujourd’hui. On l’utilise au quotidien : au travail, en vacances, à la maison… Et de plus en plus nous utilisons notre smartphone plutôt que notre ordinateur pour un grand nombre de taches. Mais comment s’assurer que nos connexions à internet sont sécurisées ? Un dispositif existe : le VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN

L’acronyme VPN est tiré de l’anglais Virtual Private Network. C’est un tunnel sécurisé qui assure une connexion cryptée entre deux serveurs. Prenez comme exemple un camion qui doit transporter un colis avec une cargaison chère et importante : pour sécuriser le chargement durant le voyage, un coffre codé serait une bonne solution. Le VPN assure le même principe que le coffre. Il va s’assurer de vous rendre presque anonyme lors de votre connexion à un site web en changeant votre adresse IP, et ainsi vous faire passer pour un ordinateur avec une adresse IP différente. De ce fait, vous aurez accès à des contenus normalement indisponibles dans votre pays, des plateformes de streaming, la possibilité de contourner des lois abusives de certains pays, etc…

vpn pour smartphone

À lire : L’évolution du référencement naturel chez Google à l’horizon 2021


Comment cela fonctionne sur un smartphone ?

Le VPN existe aussi pour les smartphones et il est très simple de l’installer. Par exemple vous pouvez avoir besoin d’un VPN sur votre iPhone dans le cas où vous l’utilisiez fréquemment pour aller sur internet, acheter des produits, réservez des billets pour des concerts ou des vacances, et d’autant plus si vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics pour cela. Car bien que les produits Mac sont connus pour être plus sécurisé, ils ne sont pas infaillibles. Même chose pour un dispositif Android. En effet, beaucoup de pirates attendent seulement le moment où un utilisateur utilise le mauvais site, se protège moins pour en profiter pour voler les données de votre smartphone ou connaisse votre position géographique.

Il est simple d’installer un VPN sur un smartphone, mais évitez de préférence les VPN gratuits car ils ne sont pas forcément fiables, en plus d’être parfois source de ralentissements en plus d’être agaçants à utiliser, en grande partie à cause des publicités trop nombreuses.

L’application fonctionnera ensuite comme toute appli normale, pour accéder à la protection, il vous suffira de créer un compte puis de sélectionner le pays ou l’adresse IP d’où vous souhaitez vous connecter. Internet sera transmis via le serveur d’un des pays sélectionnés et votre position ainsi que votre identité sera masquée.

À lire : Utiliser des modèles en gestion de projet

Les bonnes raisons d’en installer un

Le but premier du VPN c’est de protéger vos connexions, comme indiqué plus haut. Il assure le changement d’adresse IP lors de votre navigation web, sans pour autant vous rendre anonyme. Votre IP est changée, mais votre connexion existe toujours. Il vous permet d’éviter le blocage géographique, comme par exemple pour accéder à des catalogues de séries, de musiques… Vous êtes expatriés et voulez visionner un programme TV français normalement indisponible dans le pays où vous vous trouvez ? Avec un VPN vous pourrez le visionner directement sur votre Smartphone sans restriction.

La bonne raison est donc là : vous naviguez en toute sécurité et anonymat à l’abri des curieux, tout en pouvant profiter de contenus normalement indisponibles.

Il ne suffit que de choisir celui qui vous convient !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *