L’évolution du référencement naturel chez Google à l’horizon 2021

Les algorithmes de Google continuent de s’améliorer afin de présenter le meilleur contenu aux internautes. Il est important de suivre les tendances de recherche qui peuvent affecter votre site internet. Une évolution, récemment annoncée, a particulièrement retenu l’attention des référenceurs web. Elle permet notamment l’affichage de résultats pertinents.

En cas de manque d’expertise dans le domaine, il est recommandé d’engager une agence marketing digital pour rester constamment informé sur toute évolution aussi bien majeure que mineure des critères de classement de Google. 

Critères de classement de Google : les évolutions récentes à connaître

Google met à jour, presque quotidiennement, les algorithmes de classement. Cette année, trois métriques d’expérience utilisateur ont été mises en place : LCP, CLS et FID qui sont appelées Core Web Vitals ou signaux web essentiels. Ces mesures serviront à évaluer l’expérience globale des internautes sur un site internet. 

Ces signaux seront surtout utilisés pour estimer son interactivité et mesurer sa stabilité visuelle ainsi que sa vitesse de chargement. Soulignons néanmoins qu’ils ne feront pas encore partie de l’algorithme de Google cette année. Lors de l’évaluation de l’expérience globale d’une page web, d’autres facteurs seront en même temps pris en compte, dont la convivialité mobile, la sûreté, la sécurité et le nombre de fenêtres contextuelles.

Pour rappel, l’algorithme de Google se base sur de nombreux critères pour attribuer une note à chaque page web. Les 3 signaux web essentiels en feront bientôt partie. 

Le LCP ou vitesse de chargement perçue montre à quelle vitesse il est possible de voir le contenu d’une page. C’est le FID ou temps pour la première interaction qui mesure l’interactivité. Quant au CLS ou décalage de mise en page cumulatif, il estime la stabilité visuelle du site.

Les actions SEO à prévoir

Comme tous les ans, des changements auront lieu en matière de SEO que ce soit à l’horizon 2021 ou dans les prochaines années. En effet, Google met son algorithme de recherche à jour, entre 500 et 600 fois par an en moyenne.


Les propriétaires de site web ont jusqu’en mars 2021 pour basculer vers les sites d’exploration et d’indexation au moyen de l’indexation mobile first. L’année prochaine, la qualité du contenu reste un point clé d’une stratégie SEO qu’il convient encore et toujours d’améliorer. Toutefois, il ne faut pas non plus négliger la création de liens.

Au sujet des signaux web essentiels, il faut que le score LCP (Largest Contentful Paint) soit inférieur à 2,5 secondes pour fournir une bonne expérience utilisateur aux internautes. Celui du FID (First Input Delay) doit faire moins de 100 millisecondes. Par ailleurs, les pages web doivent avoir un score CLS (Cumulative Layout Shift) qui s’établit à 0,1 au maximum pour que votre SEO soit optimisé efficacement.

Des évolutions dans la SERP de Google en 2021

Ces indicateurs doivent d’ores et déjà être pris en compte dans votre stratégie de référencement naturel, sachant qu’à terme, l’UX pourrait devenir un véritable élément de génération de trafic. Il faut savoir que Google fournit actuellement l’outil PageSpeed qui vous permet de découvrir vos performances de manière rapide et gratuite. Vous aurez accès à un diagnostic précis ainsi qu’à des conseils pertinents pour les améliorer.

Toutefois, si vous souhaitez optimiser le SEO d’une page, il convient toujours de ne pas négliger les autres critères tels que le responsive design, l’absence de contenu malveillant et de pop-up intrusifs ainsi que l’utilisation du protocole HTTPS.

Bref, les critères de notation d’une page web sont modifiés régulièrement. Dans tous les cas, un bon classement au PageRank constitue un vecteur de trafic important. Il serait judicieux de suivre les tendances de recherche sur Google pour anticiper les changements à venir et améliorer les performances SEO de votre site internet.

Selon les évolutions récentes annoncées par Google, les pages qui proposent la meilleure expérience utilisateur devront être plus valorisées en haut des résultats de recherche. Soigner les signaux web essentiels vous permettra donc de devancer la concurrence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *