Optimiser ses services RH grâce à un logiciel CRM

Conçus avant tout pour les commerciaux et les chargés de relation client, les logiciels CRM ont changé la façon dont les entreprises gèrent les données des prospects et des acheteurs. Désormais plus perfectionnés et plus complets, ces outils aident aussi à l’amélioration de la fonction RH. Comment ? Voilà quatre raisons qui devraient vous pousser à vous servir de ces applications. 

Attirer les meilleurs candidats 

À l’ère du numérique et du tout connecté, la fonction RH évolue parallèlement aux technologies à la disposition de l’entreprise… et des candidats. Dans un monde de l’emploi hyper compétitif et fluctuant en permanence, les recruteurs doivent se démarquer pour séduire les meilleurs talents. Une politique environnementale cohérente, une organisation transversale enrichissante et une flexibilité maximale sont autant d’arguments qui cartonnent. Si vous ajoutez en prime un processus de recrutement original et dans l’air du temps, les candidats s’attarderont encore plus sur votre marque employeur. 

Les logiciels CRM vous aident à atteindre cet objectif. Avec ces outils, vous ne vous contentez pas d’une démarche de recrutement traditionnelle et monotone, avec son triplet CV-entretien-sélection. Ces outils offrent une puissance de calcul et une gamme complète de fonctionnalités permettant d’organiser des sessions de recrutement correspondant au profil de tous les candidats. Les réponses recueillies à chaque étape sont centralisées dans une CVthèque et des fiches détaillant les coordonnées, les compétences, l’expérience et les interactions de chaque postulant avec l’entreprise. 

A lire >> calculer les coûts d’embauche d’un salarié


Des solutions plus accessibles et plus performantes 

La mise en place d’un CRM coûte beaucoup moins cher aujourd’hui par rapport au début des années 2010. Les solutions physiques, en SaaS ou dans le Cloud se sont démultipliées, tirant ainsi les coûts vers le bas. Dans le même temps, les services proposés par les éditeurs se sont étoffés, notamment en matière de capacité de stockage, d’affichage, de diffusion et de traitement des données. Aussi, la période actuelle est idoine si vous souhaitez upgrader votre process de recrutement et en même temps révolutionner votre expérience client avec un logiciel CRM.

Un recrutement multicanal 

À l’ère du 2.0, les candidats utilisent différents points d’entrée pour contacter les recruteurs, que ce soit sur le site officiel, via une plateforme de recrutement ou sur les réseaux sociaux. Un logiciel CRM trie et assemble toutes ces demandes de manière homogène, l’objectif étant d’évaluer chaque candidature avec impartialité indépendamment du canal utilisé. Cette fonction marche aussi en sens inverse, pour la diffusion des offres de l’entreprise. Les logiciels CRM envoient en quelques clics toutes vos annonces sur les Job Boards de votre choix, occasionnant ainsi un gain de temps significatif. 

A lire >> pourquoi choisir un expert comptable en ligne ?

Un suivi collaboratif des candidatures 

Le CRM règle un autre problème récurrent des RH : le suivi de l’avancement des dossiers de candidatures par les recruteurs. L’historique des entretiens et des échanges entre chaque candidat et l’entreprise est centralisée, donc accessible aux responsables RH et aux autres décisionnaires amenés à intervenir à une étape du processus de recrutement. Cet aspect collaboratif améliore nettement l’expérience vécue par les postulants et affine le processus de sélection des talents. Les candidats recevront plus rapidement votre réponse, qu’elle soit négative ou positive. 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *