Utiliser une vidéo animée pour faire passer son message

De nos jours, davantage de professionnels utilisent la vidéo animée pour faire passer efficacement un message. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’en servir pour présenter un nouveau produit ou service. 

Une musique, avec ou sans voix off, est utilisée dans ce type de vidéo. Étant à la fois un support auditif et visuel, il comprend aussi des illustrations, textes, scénarios et personnages. Et il se réalise en quelques étapes qu’il convient de bien respecter pour qu’il soit de qualité professionnelle. 

À quoi sert la vidéo pédagogique ?

Elle sert d’habitude à rendre plus captivante la présentation d’un projet ou bien une formation. Mais, elle peut être utilisée à plusieurs fins. En effet, elle est souvent employée pour faire connaître un produit ou service, de manière ludique. Grâce à son format court, la vidéo pédagogique favorise la mémorisation et facilite la compréhension des messages. C’est pourquoi les professionnels sont nombreux à choisir cette solution pour dynamiser l’apprentissage ou expliquer un concept, dans le cadre d’une médiation culturelle.

Appelée aussi vidéo scribing, elle peut également être utilisée tout simplement pour introduire un sujet, résumer une formation ou encore présenter un projet de façon dynamique. Ce type de vidéo est vraiment efficace pour montrer une expertise ou valoriser l’image d’une entreprise.

Comment réussir sa vidéo animée ?

Il convient de bien définir le projet avant d’écrire l’histoire. Cette première étape consiste non seulement à lister les besoins et les objectifs, mais aussi à penser à la manière dont la vidéo animée sera communiquée auprès des cibles.


En créant une histoire, il est par ailleurs toujours plus judicieux de coucher sur le papier les scènes en utilisant le bon vocabulaire. Il est également essentiel de captiver la cible dès les premières secondes de la vidéo. 

Il est bon de noter aussi que ce type de support est souvent plus efficace avec une touche d’humour. Et il est généralement préférable de ne pas mettre trop de textes. D’autre part, il est tout aussi important de déterminer la durée idéale pour la vidéo. Il ne faut pas qu’elle soit trop courte, ni trop longue. 

Avant d’animer la vidéo, on doit encore choisir l’illustration, la voix off ainsi que la musique, qui vont bien avec le scénario. Durant cette étape, il faut au moins établir un brief comprenant le style de dessin.

Musique, vidéo, humour, voix off, que faut-il ?

C’est la musique qui donne le rythme de la vidéo animée. Quant à la voix off, elle illustre les images utilisées. En la choisissant, différents tests doivent être réalisés. Il est par exemple nécessaire de bien en définir la tonalité.

Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à animer la vidéo pour rendre mobiles les personnages et faire passer leurs émotions, pour réaliser des bruitages, etc. Pour assurer la réussite du projet et bénéficier d’un gain de temps considérable, il est possible de confier sa réalisation à une agence spécialisée dans le digital learning collaborant avec des motion designers, concepteurs, illustrateurs et ingénieurs pédagogiques.

Autour du même sujet : 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *