Stratégie d’entreprise, de quoi parle-t-on ?

Stratégie d’entreprise : voyez loin pour votre société

Les entreprises évoluent sur des marchés en constante évolution, des changements qu’il est impératif de saisir et d’anticiper. Seule une stratégie sur le long terme permet à une société de se maintenir, voire de se développer. Mais il n’est pas toujours facile pour un dirigeant de se désengager de l’opérationnel pour obtenir une vision à la fois complète et objective de l’environnement de l’entreprise et de son potentiel avenir.

Les consultants du cabinet Ad Valoris mettent au service des sociétés leur expertise pour les aider à définir les bonnes orientations stratégiques, à la fois pertinentes, faisables et acceptables.

Pourquoi définir une stratégie d’entreprise ?

La définition d’une stratégie d’entreprise consiste à déterminer des objectifs et à mettre en relation les ressources nécessaires pour les atteindre. Cette mission permet ainsi de donner une direction à la société et de prévoir les moyens pour la suivre efficacement sur le long terme.

Une stratégie d’entreprise peut poursuivre différents objectifs :

  • Préserver un avantage concurrentiel
  • Augmenter ou consolider une clientèle
  • Devenir leader sur un marché
  • Pénétrer de nouveaux marchés
  • Maintenir certaines activités en interne ou les externaliser
  • Développer de nouveaux produits ou services

Or, le choix d’une orientation stratégique a un fort impact, sur les collaborateurs, mais aussi sur les dirigeants et, surtout, sur les clients et sur les parties prenantes telles que les investisseurs ou les actionnaires.

Comment choisir la bonne orientation stratégique ?

Le choix d’une stratégie d’entreprise est donc une mission des plus délicates. Pour déterminer les axes stratégiques d’une société, il est conseillé de procéder par étape :


  1. Déterminer précisément les objectifs à atteindre et estimer la validité de telle ou telle opportunité stratégique
  2. Faire le point sur les forces et faiblesses actuelles de l’entreprise afin d’estimer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs
  3. Choisir la bonne orientation stratégique (développement d’une nouvelle offre, pénétration de nouveaux marchés, externalisation de certaines activités ou formation en interne, investissement dans la recherche et développement…) en fonction des spécificités de l’entreprise (activité, environnement concurrentiel, organisation, ressources, compétences…) et des objectifs à atteindre (croissance, augmentation de la base clients, rationalisation des coûts…),
  4. Etablir une feuille de route pour détailler toutes les actions à réaliser selon un calendrier précis
  5. Piloter le ou les projet(s) en suivant et en motivant les équipes dans un esprit collaboratif et de quête de résultat.

À lire : créer son entreprise : 5 étapes clés !

Faire appel à des experts de la stratégie d’entreprise

Ensemble, construisons les fondations du succès de votre société. Ad Valoris est un cabinet de stratégie d’entreprise en Suisse romande. Nos experts vous conseillent dans la définition de votre orientation stratégique. Ils établissent des solutions entièrement sur mesure afin que leur méthode soit adaptée aux spécificités de votre entreprise. Pour chacun de nos clients, les consultants en stratégie d’entreprise d’Ad Valoris :

  • Analysent l’ADN de votre société et les potentiels axes stratégiques à adopter
  • Identifient les projets à mener pour attendre les objectifs voulus
  • Déterminent les moyens à mettre en œuvre et les tâches à accomplir dans les temps
  • Fédèrent et motivent les équipes
  • Suivent l’évolution des différents projets et les évaluent grâce à des indicateurs de performance, lesquels leur permettent aussi de réagir rapidement face au changement ou aux difficultés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*