Les 5 plus grandes success stories des plus grandes entreprises

Nike, Amazon ou Apple font partie des entreprises les plus influentes aujourd’hui, avec une notoriété et un chiffre d’affaires qui font rêver les entrepreneurs du monde entier. Bien évidemment, elles ne sont pas arrivées là où elles sont sans un brin d’audace et une bonne persévérance.

Un entrepreneur peut effectivement avoir autant de succès que d’échecs le long de son parcours. Ceux-ci n’ont pourtant pas freiné certains d’entre eux, qui jouissent à présent de leur réussite. Ils sont devenus des exemples inspirants pour beaucoup de créateurs et dirigeants d’entreprise, étant partis de rien pour bâtir leur empire.

Apple, une entreprise visionnaire

Le succès d’Apple a été possible grâce aux idées révolutionnaires de son fondateur, Steve Jobs. Ayant pourtant commencé dans le garage de ses parents, l’entreprise a rapidement su se faire une place dans le monde de la technologie, avec ses ordinateurs personnels.

Plus tard, l’entreprise se démarque avec le développement des écrans tactiles, promus à travers l’iPhone et l’iPad. En plus de ses produits innovants, Apple se fait remarquer avec ses publicités originales, qui s’avèrent efficaces pour la promotion de ses offres. 

À lire : acheter du bitcoin en 2020 : investir en toute sécurité

Amazon, une petite librairie devenue un géant du e-commerce

Lancée par Jeff Bezos, la plateforme Amazon a commencé comme librairie en ligne avant d’élargir sa gamme de produits. 

Depuis ses débuts, son fondateur s’est fixé un objectif de devenir influent dans le monde du commerce. Cependant, il a dû s’armer de patience, puisque son succès ne s’est concrétisé que 20 ans après le lancement de sa plateforme. 

Sa persévérance et sa vision à long terme ont donc fini par porter leurs fruits. Et aujourd’hui, en plus de sa collection de produits proposée en ligne, Amazon se positionne dans d’autres secteurs d’activité, avec son service de vidéo, Amazon Prime, ou le rachat de la chaîne de supermarchés Whole Foods, spécialisés dans les produits bio.

Google, un projet d’une dimension gigantesque

Actuellement installé à Mountain View, au sein de la fameuse Googleplex, Google a fait ses débuts dans un garage appartenant à une amie des deux fondateurs, Larry Page et Sergueï Brin, étudiants à l’université de Stanford.


Leur objectif était de créer un moteur de recherche capable d’analyser les liens entre les sites web afin de générer des résultats plus rapidement. Afin de concrétiser leur projet, ils ont acheté un disque dur 1 To dans les magasins d’occasion, et s’en sont servis pour mettre en place leur première base de données.

Afin de développer leur projet, les deux jeunes étudiants partent à la recherche de financement, et bénéficient du soutien d’Andy Bechtolsheim, créateur de Sun Microsystems. Ce dernier leur a octroyé 100 000 dollars. Google commence réellement à travailler sur le projet après avoir réuni environ un million de dollars. Elle rassemblait les talents recrutés dans le garage qui leur servait de local. Près d’une dizaine d’années après, elle se classe parmi les marques les plus connues à l’échelle mondiale.

À lire : 10 techniques pour devenir riche

Nike, une passion devenue un moteur de succès

À l’origine de la marque de chaussures Nike se trouve un passionné de sport, du nom de Philip Knight. Il commercialisait alors les chaussures de course de la marque japonaise Tiger aux États-Unis avant de lancer sa propre entreprise, qu’il a baptisée Blue Ribbon Sports, et créé avec son ancien entraîneur Bill Bowerman. 

Les deux fondateurs vendaient leurs premières chaussures depuis le coffre de leur voiture, avant que leur marque devienne une référence des chaussures de sport aux États-Unis, puis au niveau mondial.

Disney, l’histoire d’un rêveur ambitieux

Le parcours de Walt Disney fait également partie des plus inspirants. En effet, ce dernier, devenu une personnalité internationale, a accumulé les échecs avant de parvenir à son succès fort marquant. 

Son histoire a commencé lorsqu’il était renvoyé de son poste de rédacteur, jugé comme n’ayant aucun potentiel d’imagination. Les choses ne seront pourtant pas plus faciles dans le monde du cinéma, où il cumule les refus de collaboration et les failles successives.

Ses productions ont finalement été bien reçues par le public, mais Walt Disney ne voulait pas s’arrêter là. Il ambitionnait de créer le plus grand parc enchanté qui n’a jamais existé. Là encore, il accumule les refus pour obtenir un prêt, avant d’avoir une réponse positive à la 302e tentative. Il devient ainsi la figure même de la patience et de la détermination.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *