Top 10 des plus vieux pays du monde

Quels sont les plus vieux pays du monde ? Notre classement des pays les plus anciens de la planète !

Thèbes, Athènes, Tyr, Jérusalem, Byblos, vous en avez peut-être entendu parler dans des films ou des documentaires. Quelques-unes d’entre elles sont plus connues, d’autres moins voire pas du tout. Mais autant que vous sachiez, ce sont des villes qui datent toutes de plusieurs millénaires.

Vous vous demandez aussi peut-être si elles existent encore ? Eh bien oui. Et à l’instar de ces villes les plus anciennes du monde, les pays les plus vieux continuent eux aussi d’exister. De plus, nous les connaissons bien grâce car ils ont une certaine renommée sur la scène internationale.

Quels sont les plus vieux pays du monde ?

Vous l’ignorez peut-être. Parmi les pays les plus connus de la planète, se trouvent aussi ceux qui sont les plus anciens. Ils ne se distinguent pas seulement par leur puissance économique, démographique et culturelle. Ils ont aussi une histoire singulière, une origine qui remonte à plus de mille ans.

À lire : Top 10 des villes avec les loyers les plus chers de la planète !


Les pays plus anciens du monde:

  • Inde : L’Inde abrite les civilisations les plus anciennes du monde. Selon l’histoire, elles sont apparues 10000 ans avant Jésus Christ, dont entre autres celles qui peuplaient la vallée de l’Indus.
  • Grèce : le passage de l’empire grec à la Grèce actuelle a parcouru plusieurs périodes, dont les périodes romaines et byzantines. La date de sa constitution a toutefois été estimée vers le VIIe millénaire avant Jésus-Christ. Il serait donc âgé aujourd’hui de 9000 ans.
  • Égypte (5000 ans) : la constitution de l’Égypte moderne résulte de plusieurs phases s’étalant sur plusieurs milliers d’années. Mais l’Égypte antique comme nous rappelle l’histoire des grandes civilisations de tous les temps, existait depuis -3150.
  • Chine : la première dynastie chinoise remonte au XVIe siècle avant notre ère, soit à peu près 3500 ans en 2019. La République de Chine n’a été proclamée qu’en 1911.
  • Israël : ancien état hébreu, formé du temps du roi David, Israël est un pays très antique naissant au XIe siècle avant notre ère. En revanche, l’État d’Israël n’est proclamé qu’en 1948. Son âge est donc de 3000 ans.
  • Iran : le pays est né de l’Empire Perse datant du VIIe millénaire av. J.-C.. C’est précisément vers l’an 500 av. J.-C. que l’Iran est né. Il est donc âgé d’environ 2500 ans.
  • Japon : l’empire du Japon fut érigé au VIe siècle av. J.-C.. Certes, il n’est pas le plus ancien sous ce régime, mais en tant qu’État du monde, il demeure l’un des plus vieux.
  • Saint-Marin : étendu sur seulement 61 km², Saint-Marin est un micro-État très peu connu. Il est cependant la plus ancienne république jamais fondée. Sa fondation remonte au IIIe siècle.
  • Vatican : fortement réputé pour être le siège de l’Église catholique, il est l’un des plus petits États du monde, mais également le plus vieux. Il a été fondé au VIIIe siècle.
  • France : le pays est né de la division de l’empire carolingien après le traité de Verdun en l’an 843. La Francie occidentale représente la France d’aujourd’hui. L’autre partie, la Francie orientale deviendra plus tard l’Allemagne.

Tel est le classement des pays les plus vieux du monde. A l’heure actuelle, ils existent toujours et se distinguent même parmi tant d’autres. Si l’on ne parlait seulement par exemple de la Chine, qui est la première puissance économique mondiale cette année.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*