L’impact de l’intelligence artificielle sur la vie privée

L’intelligence artificielle offre des avantages certains mais elle est aussi la source de problèmes, notamment sur le plan personnel et social. Entre violation de la vie privée, propagande à des fins criminelles ou encore manipulation de masse, les fléaux engendrés par cette technologie sont nombreux. Selon un article de Leptidigital, environ 100 millions de personnes travailleront avec l’intelligence artificielle d’ici 2025. Une croissance qui n’est pas sans impact sur la vie sociale des utilisateurs.

Le phénomène des deepfakes

La propagation de fausses informations est l’un des plus grands dangers de l’intelligence artificielle sur le plan social. Si le phénomène de désinformation existait depuis des années, il est accentué par la facilité à générer des contenus appelé deepfakes.

Ces images et vidéos fabriquées de toutes pièces mais plus vraies que nature permettent de répandre des rumeurs et tisser des complots. De fausses informations peuvent avoir un impact négatif sur l’image de certaines personnalités, voire déformer l’opinion publique.

Un article d’ExpressVPN propose des astuces pour identifier un deepfake. Vous pouvez par exemple étudier les mouvements des yeux et des lèvres sur une vidéo afin de vous assurer qu’ils sont réalistes. Il faut notamment s’attarder sur le clignement des yeux, les ombres et la couleur des yeux. Et pour les lèvres, il faudra vérifier qu’elles ont une apparence naturelle et qu’elles ressemblent bien à celles de la personne.

Des atteintes à la vie privée

Toute personne qui publie des contenus sur sa vie privée s’expose à l’intrusion de l’intelligence artificielle. Les données partagées sur une plateforme en ligne peuvent facilement être récupérées et sauvegardées pour ensuite être utilisées contre leur propriétaire. Ce dernier peut se retrouver impliqué dans des campagnes publicitaires à son insu, ou même des arnaques.


L’un des aspects de la violation de vie privée est la surveillance de masse. Elle consiste à installer des caméras à tous les coins de rue afin d’analyser les comportements des citoyens. De nombreux experts s’inquiètent de son impact sur la société. Un article de Statista dévoile qu’en 2022, 73 % des professionnels du domaine biométrique s’inquiétaient déjà des dérives que peut entraîner cette technologie.

Du chantage à grande échelle

On observe également la naissance de nouvelles techniques de chantage impulsées par l’intelligence artificielle. En effet, des milliers de personnes à travers le monde sont victimes de menaces effectuées de façon automatique par des systèmes programmés. Les responsables de ces actes procèdent de différentes manières :

● Une diffusion des captures d’écran de la cible lorsqu’elle consulte des sites qui peuvent être jugés compromettants ;
● L’envoi d’un message de menace adressé à tout le répertoire de la cible ;
● L’envoi de fausses preuves sur des faits importants à l’entourage de la cible.

Dans la plupart des cas, les personnes attaquées ne répondent pas favorablement, mais au moins 10 % accepteront de payer une rançon afin de préserver leur image.

Outre l’aspect social, la menace de l’intelligence artificielle pèse sur les entreprises et même sur les gouvernements. C’est le cas des drones utilisés pour perpétrer des attaques criminelles, ou encore le piratage des systèmes de reconnaissance faciale. Le biais des données est aussi un danger de l’IA, notamment lorsque vous effectuez des recherches sur des chatbots comme ChatGPT.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *