Google Ads : un puissant levier d’acquisition pour les start-up

Google Ads, la plateforme publicitaire du moteur de recherche, permet aux entreprises, en particulier les start-up, d’atteindre rapidement leurs objectifs. Il est important de connaître le fonctionnement de cet acteur-clé du monde du marketing digital pour bénéficier de ses avantages.

Les fondamentaux de Google Ads

Google Ads est le nouveau nom de la régie publicitaire du moteur de recherche qui a été créée en 2000. Le service consiste à placer des encarts en première page des résultats, directement au-dessus des résultats naturels, ce qui offre une visibilité de choix pour les annonceurs. La présentation des annonces est presque la même que celle des résultats naturels, à une différence près : l’URL de la page est précédée par le mot « annonce ». 

Les résultats Google Ads, qui sont basés sur les mots-clés choisis par les annonceurs eux-mêmes, s’affichent en fonction de la requête tapée par l’internaute. Le système offre une longueur d’avance par rapport aux autres canaux de communication, car il donne la possibilité de proposer une réponse précise aux recherches, et ainsi, de cibler une audience bien définie. 

Google Ads fonctionne sur le principe d’achat de mots-clés. En réalité, il ne s’agit pas d’un achat proprement dit, mais d’un système d’enchère auquel l’annonceur participe pour apparaître parmi les meilleurs résultats. Dans le cas où des annonces reviendraient plusieurs fois dans les résultats, leur ordre d’affichage sera déterminé en fonction de plusieurs critères. 

Il y a d’abord le quality score (score de qualité) qui prend surtout en compte l’expérience utilisateur (temps de visite, taux de rebond, etc.) et la cohérence entre les mots-clés, le site et l’annonce. L’enchère maximale pour le mot-clé y est également pour quelque chose, ainsi que le pourcentage d’internautes qui ont cliqué sur l’annonce.

A lire : infographie 33 chiffres autour du SEO


Les avantages pour les start-up de miser sur Google Ads 

La mise en place d’une campagne publicitaire Google Ads permet aux start-up d’augmenter leur trafic en très peu de temps. Cependant, il faut que l’annonce soit parfaitement optimisée pour attirer instantanément un public potentiellement intéressé par les produits ou services proposés par le site. Autrement dit, Google Ads est un excellent levier pour générer des leads et du chiffre d’affaires.

Flexible, Google Ads permet de contrôler quasiment en temps réel son audience par des rectifications de l’annonce et des mots-clés. Il est également possible d’ajuster le budget alloué aux enchères et d’avoir un suivi détaillé de la campagne. Pour cela, des outils statistiques et de traçage sont mis à disposition pour améliorer la performance de l’annonce, ce qui offre un meilleur retour sur investissement.

À la différence des méthodes classiques telles que les sondages et les interviews qui ne donnent que des résultats limités, Google Ads fournit des informations précieuses sur les habitudes de consommation et les souhaits des internautes : mots-clés utilisés, appareils de connexion (smartphone, tablette, ordinateur), heures et jours de recherche, etc. L’annonceur pourra s’en servir pour affiner son offre. 

Contrairement à une certaine idée reçue, une campagne Google Ads ne vient pas contrecarrer le référencement naturel ou SEO (Search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche). 

Au contraire, elle est complémentaire avec celui-ci. Si le SEO est une stratégie de visibilité pérenne dont l’objectif est de faire apparaître le site parmi les résultats naturels, une campagne Google Ads permet d’être visible sur le court terme. Elle convient donc aux offres promotionnelles et aux lancements de nouveaux produits ou sites. Si l’on n’est pas certain de disposer des compétences nécessaires à son utilisation, le plus simple est de faire appel à une agence media Google qui sera à même d’indiquer la marche à suivre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *