Passer ses vacances dans le Jura: les 5 choses incontournables à y faire

 

Le Jura est un magnifique département dans l’est de la France qui n’est pas encore bien connu par le grand public comme destination de vacances. Pourtant il s’agit d’une très belle partie du pays. Beaucoup de touristes considèrent le Jura comme une escale dans le sud de la France, mais ce département a plus à offrir que ça!

 

Le département du Jura est situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté et borde l’Auvergne-Rhône-Alpes au sud. Le Jura se caractérise par la variété de ses paysages, des grandes plaines, des beaux lacs à l’ouest et des montagnes à l’est, qui marquent la frontière avec la Suisse. Pourquoi ne pas trouver un camping dans le Jura? Envie d’y passer des vacances? Alors, continue ta lecture!

 

1.   Profiter des nombreux lacs

Il s’agit parfois d’un lac vert émeraude, une autre fois il est bleu foncé et parfois le soleil colore le lac en bleu azur. Les lacs du Jura sont tous beaux! Un incontournable est de parcourir la Route des Lacs. Il s’agit d’un trajet de 150 kilomètres le long des quatre plus beaux lacs du département. Sur le chemin, on est surpris par les beaux points de vue sur les lacs. Il est possible de conduire la route en une demi-journée et de choisir l’une des nombreuses plages à mi-chemin pour un après-midi détente.

 

2.             Visiter les cascades

Les cascades du Jura sont nombreuses, mais la plus célèbre d’entre elles est la Cascade du Hérisson. Envie d’une belle balade? Découvre les 7 cascades du Hérisson le long d’un sentier de randonnée de 7,4 km (3 heures). Pendant les périodes chaudes, le département connaît de faibles précipitations et la cascade est donc moins impressionnante. Si tu comptes visiter le Jura en période humide, n’hésite pas à y faire un tour.


 

3.      Faire un petit tour sous la terre

Le département du Jura est connu pour ses nombreuses grottes. La plupart des grottes sont ouvertes au public. Imagine-toi dans le monde des stalagmites, des stalactites, des colonnes et des cristallisations! Une vraie merveille! Parmi les grottes à visiter dans le coin, la grotte des Moidons, la grotte des planches et la grotte de Baume-les-messieurs sont ouvertes au public.

 

4.             Découvrir de belles villes et de jolis villages

Le département a également beaucoup à offrir en matière de villages et de villes. On n’y trouve pas vraiment de grandes villes, mais surtout de beaux villages. Par exemple, envisage de visiter des endroits comme Lons-le-Saunier, Arbois, Baume-les-Messieurs et Château-Chalon. Lons est la capitale du Jura et est connue en tant que station thermale. C’est une ancienne ville romaine avec de jolies rues et des places pittoresques. C’est aussi la ville d’où vient le célèbre fromage à tartiner La Vache Qui Rit.

 

5.             Visiter le Barrage de Vouglans

Le barrage de Vouglans fait plus de 100 mètres de haut et 425 mètres de long, ce qui en fait l’un des plus grands de France. Dépasse-le en conduisant la Route des Lacs, ça vaut vraiment la peine de s’y arrêter. Avec 600 millions de mètres cubes d’eau, le lac de Vouglans est la troisième plus grande retenue de France.

As-tu déjà envie de découvrir le beau département du Jura? Ou es-tu plutôt intéressé à faire du camping dans une autre région, par exemple campings Normandie? À toi la découverte! 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *