Comment et pourquoi convertir un fichier audio MP3 en WAV ?

Le format MP3 est un format audio très populaire parce qu’il est l’un des plus légers et offre une perte de qualité très faible.

Il est donc très utilisé pour consommer de la musique, la partager et l’écouter lors de ses déplacements. En revanche, il n’est pas du tout adapté à la production musicale ou au travail sur un logiciel musical. Le format WAV lui est alors très largement préféré.

Les avantages du format WAV

Le format WAV présente comme principal avantage une très grande compatibilité avec tous les logiciels professionnels.

Effectivement, c’est un format très permissif qui offre l’opportunité à tous les logiciels de travail audio professionnels de le lire et de le transformer sans aucune difficulté. Les professionnels de la musique s’en sont donc emparé très rapidement.

vous êtes la musique que vous écoutez

Un fichier audio au format WAV est donc idéal pour être importé dans n’importe quel logiciel de production musicale, puis pour être envoyé à d’autres professionnels.

C’est seulement plus tard qu’il sera converti en MP3 pour être partagé une fois qu’il n’aura plus besoin d’être retouché. Voilà pourquoi il est important de savoir convertir un fichier en WAV.


À lire : le top des sites de téléchargement de musique gratuits

Pourquoi convertir un MP3 en WAV ?

Convertir un fichier audio MP3 en WAV est très facile et il vous suffit de suivre ce tuto-là pour apprendre à le faire grâce à un logiciel spécialisé. L’avantage de convertir ses fichiers MP3 en WAV, c’est de pouvoir ensuite les travailler sans limites sur un logiciel professionnel. C’est donc une étape souvent utilisée par les professionnels.

Effectivement, que vous vous occupiez du mixage sonore d’un film ou que vous souhaitiez mixer plusieurs chansons pour en créer une nouvelle, vous aurez besoin de prendre des fichiers MP3 (facilement partageables et téléchargeables) et de les convertir en WAV. Ainsi, vous pourrez profiter de tous les avantages de ce format de qualité quasiment universel.

À lire : les meilleurs convertisseurs MP3 YouTube

Les inconvénients du WAV

Le WAV est donc très largement utilisé par les professionnels et très souvent loué pour ses qualités. Le fait qu’il puisse intégrer de nombreux autres formats et qu’il soit facile de les convertir est notamment largement mis en avant. Cependant, le WAV est souvent considéré à tort comme un format sans perte. Effectivement, il existe des fichiers plus imposants que la WAV et leur conversion revient à perdre certaines données.

De même, le WAV a beau être un excellent format, il ne peut pas faire de miracles pour autant. La qualité des fichiers audio MP3 ne sera pas miraculeusement améliorée par sa conversion en WAV. Le nombre de pistes ne sera pas augmenté et son poids restera le même. En revanche, un professionnel de la restauration pourra alors en améliorer la qualité grâce à des logiciels spécifiques.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*