3 conseils pour réussir son événement professionnel

Organiser un événement professionnel reste une étape obligatoire pour bon nombre d’entreprises. Pour une réunion « classique » en interne ou un événement plus « détente » en compagnie de partenaires, l’événementiel reste un temps fort qu’il ne faut surtout pas négliger.

L’image de votre structure pourrait en pâtir. Pour être certain(e) de bien préparer un tel projet, voici trois conseils clés à ne pas oublier.

Se doter du matériel adéquat pour un événement pro

Qui dit événement dit forcément matériel. Et ce n’est pas à la dernière minute qu’il faudra y penser. En fonction de votre manifestation, il est fortement recommandé de dresser une check-list de tout ce dont vous aurez besoin en fonction du programme fixé.

Ainsi, vous serez en mesure de voir si vous avez à disposition les équipements en question. Besoin de paperboard pour une réunion ?

Vérifiez si votre entreprise en possède et, si ce n’est pas le cas, procurez-vous-en auprès d’un prestataire spécialisé ou du commerce adéquat le plus proche. De la vidéo devra être diffusée ?

Pensez à vérifier vous possédez l’équipement nécessaire et testez-le. S’il ne fonctionne pas ou que vous ne possédez pas ce dont vous avez besoin,  vous pouvez soit en acheter un nouveau dans un magasin type Fnac ou Darty ou opter pour une solution plus économique via la location d’un vidéo projecteur grâce à Se Meubler.

À lire : faire appel à un photographe pro pour les entreprises

Trouver le lieu idéal pour son événement

Évidemment, le matériel n’est pas une finalité, il faut un lieu pour accueillir vos invités, partenaires, clients ou prospects. Deux solutions s’offrent alors à vous :


  • Organiser l’événement dans vos bureaux, à condition que vous ayez une salle assez vaste et confortable pour rassembler toutes les personnes qui ont accepté votre invitation.
  • Louer une salle spécialement pour l’événement.

Si vous choisissez cette deuxième option, il faudra penser à beaucoup de paramètres concernant le lieu choisi :

  • Combien coûte la location ? Entre-t-elle dans votre budget ?
  • Quelle est sa capacité d’accueil ?
  • Est-elle facilement accessible ?
  • Dispose-t-elle d’un parking pour vos invités ?
  • Son adresse est-elle connue par vos convives ?
  • Est-elle nécessaire pour la journée entière ?
  • Dispose-t-elle de nourriture et de boissons pour vos invités ?

À lire : top 10 des entrepreneurs les plus riches du monde

Ne (surtout) pas négliger la communication

Un événement réussi est un événement qui fait parler de lui. Pour ce faire, il est indispensable de réfléchir à la communication autour de la manifestation organisée.

En effet, la communication fait partie intégrante de l’événementiel. Elle va être utilisée aussi bien en amont qu’en aval. Et ce, que ce soit un événement interne ou externe, la communication est primordiale pour deux raisons :

  1. C’est ce qui va permettre aux gens d’apprendre l’existence de l’événement et de répondre présent
  1. Cela va permettre de capitaliser sur l’événement en question et de faire en sorte que tout ce qui a pu se produire ou se décider pendant la manifestation ait un véritable impact. Par exemple, si c’est une réunion dont il est question, une communication post-événement va permettre de faire suivre aux personnes concernées des décisions qui ont été prises.

S’il s’agit d’un événement, la communication permettra de mettre en avant les temps forts auprès des personnes liées à l’entreprise (partenaires, prospects, clients, collaborateurs, etc.).


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*