Comment réussir sa prospection d’email marketing ? 

À l’ère du numérique, la prospection d’email marketing est devenue incontournable pour toute entreprise désirant élargir avec efficacité sa base de données client. Selon PewResearch, plus de 90% des internautes utilisent l’email, dont 61% quotidiennement. Pour les entreprises, l’utilisation d’une base email triée et qualifiée permet de prospecter de nouveaux clients en toute facilité.

Dans cet article, découvrez ce qu’on entend par email de prospection et les différentes techniques pour la récupération d’email.

Qu’est-ce que la prospection d’email ?

La prospection d’email est une technique marketing utilisée par les entreprises qui consiste à récupérer les adresses email de clients potentiels pour ensuite les utiliser à des fins marketing. La prospection d’email s’utilise aussi bien en B2B qu’en B2C. Que cela soit dans le premier cas ou le second, il faut retenir que les collectes d’email et leur utilisation sont édictées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Pour récupérer un maximum d’emails, les entreprises doivent mettre en place un dispositif de collecte efficace et adapté à leur activité cible. Différentes techniques peuvent alors être utilisées pour collecter des emails pertinents. Les entreprises disposent principalement de deux choix pour collecter les emails, soit directement sur Internet, soit hors web.

À lire : infographie sur les chiffres impressionnants du SEO

Les principaux techniques pour la prospection d’email :

Que vous optiez pour la collecte d’email sur Internet ou hors web, il faut diversifier vos techniques d’acquisition. Pour la collecte hors web, les entreprises disposant de points de distribution proposent souvent à leur client de bénéficier de certaines offres spécifiques. Ces offres peuvent aller d’une simple carte de fidélité à une remise exceptionnelle pour les 20 premiers clients par exemple.

Ces propositions s’effectuent généralement lors du passage du client en caisse. C’est un moyen efficace pour la prospection d’email. Il vous est également possible de collecter des emails lors de différents événements comme les portes ouvertes ou encore les salons d’entreprises. Le sondage et les enquêtes constituent également un bon moyen pour enrichir vos contacts.

Pour la collecte d’email sur Internet, les techniques sont plus larges. Parmi les plus utilisées, on peut citer l’utilisation des :


  • Jeux-concours : cette technique consiste à proposer des jeux ou des concours aux internautes. Ces derniers sont invités à fournir certaines informations, dont leur adresse email, pour participer au jeu. La technique du jeu-concours permet de récolter en masse les adresses email des participants.
  • Livres blancs (e-book) : vous pouvez inviter les visiteurs de votre siteInternet à télécharger des livres blancs gratuitement via un formulaire d’accès. Ici, l’opt-in est de mise pour pouvoir bénéficier des livres blancs.
  • Newsletters : offrez aux utilisateurs la possibilité de s’inscrire à votre newsletter pour les informer périodiquement sur les nouveaux produits ou services. Vous pouvez ainsi récolter les emails des nouveaux abonnés.
  • Retargeting email : cette technique continue à prendre de l’ampleur auprès de nombreux sites Internet. Grâce à l’utilisation d’un système de cookies, vous avez la possibilité de récupérer l’email de ceux qui ont visité votre site.

À lire : les 10 meilleurs VPN gratuits

Autre alternative pour booster votre base de données email clients :

Pour augmenter de manière efficace votre base email d’entreprise, vous pouvez également faire appel aux services de professionnels qui proposent des fichiers prospects qualifiés et vérifiés.

L’achat de base email en ligne offre de nombreux avantages, tels que la qualité et la pertinence des fichiers proposés. En optant pour l’achat de base email, vous pouvez sélectionner des fichiers emails adaptés et correspondants à vos besoins pour votre campagne marketing.

En outre, les fichiers d’emails proposés sont mis à jour de façon régulière pour garantir leur qualité. Les entreprises spécialisées proposent souvent des fichiers par catégorie d’activité, par département ou encore par région. Cela vous permet d’affiner votre liste lors de votre campagne emailing de marketing direct.

Pour réussir sa prospection d’email marketing, les solutions sont multiples. Qu’il s’agisse de collecter les emails sur Internet ou hors web, la qualité d’un fichier d’adresse email est un critère essentiel pour réussir une campagne marketing. Pour des campagnes ciblées, l’achat de base email en ligne vous garantit une meilleure fiabilité des fichiers pour un meilleur retour sur investissement lors de vos actions marketing par l’emailing.

À lire : les hashtags les plus populaires sur instagram


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*