Comment acheter des bitcoins de manière sécurisée ?

Il y a plusieurs méthodes pour acheter des Bitcoins. Certaines sont plus sûres que d’autres. Si certaines plateformes vous permettent d’acheter des Bitcoins de façon anonyme, les plus sûres exigent une vérification d’identité. Voyons comment acheter des Bitcoins de manière sécurisée.

Créer un portefeuille

Les portefeuilles (ou wallets) de cryptomonnaies vous permettent de stocker vos coins. Vous pouvez y recevoir des cryptomonnaies et les dépenser. Par défaut, les plateformes d’échange telles que Coinbase vous offrent automatiquement un portefeuille lorsque vous achetez des Bitcoins.

Vous pouvez très bien vous contenter de ce portefeuille en ligne. Mais si vous choisissez de conserver vos cryptomonnaies sur une longue période, mieux vaut transférer vos coins dans un portefeuille non lié à une plateforme d’échange, afin de vous assurer que vous aurez facilement accès à vos Bitcoins, même en cas d’indisponibilité du site.

Il y a principalement deux types de wallets de Bitcoins : les portefeuilles en ligne (hot wallets) et les portefeuilles hors ligne (cold wallets). Parmi les portefeuilles en ligne, Exodus est l’une des plateformes gratuites offrant le plus de fonctionnalités. Outre le Bitcoin, vous pouvez y stocker plus de 100 types de cryptomonnaies.

Les portefeuilles hors ligne sont en général des supports physiques, non reliés à internet et de ce fait, non accessibles à un programme malveillant. Ils sont donc plus sûrs. Le Ledger Nano X, lancé par la startup française Ledger, est l’un des cold wallets les plus populaires pour stocker des bitcoins de manière sécurisée. Vous retrouverez une présentation de ce produit ici.


Vérification d’identité (KYC)

Les plateformes les plus sécurisées et les plus surveillées exigent une vérification de votre identité. Certains puristes n’aimeront pas ce principe, car ils veulent tirer parti de l’aspect anonyme que la cryptomonnaie peut offrir. Cependant, pour acheter des Bitcoins de manière sécurisée, mieux vaut se tourner vers les plateformes les plus sûres.

Certaines plateformes populaires, comme Binance, vous offrent un service limité sans KYC, tandis que les plus surveillées, telles que Coinbase, exigent une vérification avant d’utiliser leur plateforme.

Un scan ou une photo de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire sont souvent demandés pour la vérification d’identité. Pour confirmer votre adresse, une facture de service public ou un relevé bancaire sur lequel figure votre adresse sera nécessaire.

Acheter ses Bitcoins

Après la vérification de votre compte auprès de la plateforme d’échange, vous pouvez passer à l’achat de vos Bitcoins de manière sécurisée, dans un environnement réglementé. Vous pouvez généralement acheter des Bitcoins par carte de crédit ou de débit, ou par virement. Vous pouvez en savoir plus sur les démarches d’achat du Bitcoin sur Cryptoast.

Dès lors, vous avez le choix de garder vos coins sur la plateforme d’échange pour les dépenser en ligne, négocier d’autres cryptos, ou encore les transférer vers votre portefeuille personnel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *