5 fondamentaux en référencement naturel SEO

Pour les acteurs du référencement naturel, Google est toujours considéré comme LE moteur de recherche de référence, avec plus de 85% des requêtes mondiales.

Pour le propriétaire d’un site Internet, cela implique la nécessité de connaître le fonctionnement de Google et notamment son algorithme pour rendre visible le site par les internautes sur le moteur de recherche. En effet, derrière les résultats affichés par Google, suite aux requêtes des internautes, tout un travail de référencement a été effectué par le responsable SEO du site.

Voici 5 fondamentaux en référencement naturel à connaître. Mais avant cela, découvrons ce qu’on entend par référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

La définition du référencement naturel SEO peut se traduire par l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer de façon naturel la position d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche. Pour les néophytes, la notion du référencement naturel SEO peut sembler obscure, tandis que pour les responsables des sites, c’est une notion couramment utilisée pour gagner en visibilité.

Pour aboutir à un résultat intéressant, soit être positionné sur les trois premières pages de résultat de Google, le responsable du référencement doit connaître certaines techniques de référencement naturel SEO. Bien qu’on dénombre une multitude de techniques qui peut être utilisée pour le référencement naturel, on peut déjà énumérer 5 techniques basiques de SEO, dont : l’utilisation des balises Title, le choix des bons mots clés et des expressions longues traînes, la création de contenu sans plagiat, l’utilisation du Netlinking, ainsi que le bon choix du nom de domaine et des URLs sur le site.

5 techniques basiques de SEO :

Avant tout, il faut savoir que Google utilise plusieurs algorithmes, plus d’une dizaine, pour afficher des résultats pertinents et pour positionner les sites jugés opportuns pour les internautes. Parmi les plus connus, on peut citer : panda, penguin, pigeon, fred, etc.

Chacun de ces algorithmes fait régulièrement l’objet d’une mise à jour, car Google met un accent particulier sur l’expérience utilisateur. Bien qu’aucun expert en référencement naturel SEO ne peut prétendre avoir trouvé LA solution pour comprendre l’ensemble des algorithmes, tellement le secret de Google est jalousement gardé, voici quelques techniques basiques de SEO pour améliorer le référencement naturel.

À lire : l’emailing un puissant levier de communication

Choisir des mots clés et des expressions longues traînes pertinents

Le choix de mots clés et des expressions longues traînes est une étape cruciale lors de la mise en place de votre stratégie de référencement naturel. Pour choisir les bons mots clés, pensez à utiliser des termes en adéquation avec votre domaine d’activité, tout en étant le plus précis possible.


Si par exemple vous vendez des articles de sport, le terme « chaussure sport homme pas cher » est plus pertinent et plus précis que « chaussure sport ». Pensez à regarder les mots clés utilisés par vos concurrents et privilégiez l’utilisation des synonymes. Tâchez également de vérifier la pertinence des mots clés utilisés sur Google. Cela vous permet de savoir si le mot clé est fréquemment utilisé ou non par les internautes dans leurs recherches.

Utiliser les balises Title

L’utilisation des balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6 influe directement sur le positionnement de votre page. Ces balises indiquent au moteur de recherche que l’expression à l’intérieur de la balise est un titre. Pour un meilleur référencement naturel, pensez à placer dans vos titres les mots clés stratégiques que vous vous souhaitez positionner sur les résultats de recherche de Google.

Éviter le duplicate content

Pour éviter tout risque de sanction de Google sur le positionnement de votre page ou même de votre site, évitez à tout prix de dupliquer les contenus des autres sites. Google, avec ses algorithmes, détecte facilement les contenus plagiés et sanctionne les pages dans leur positionnement. Avec des contenus plagiés, vous risquez de perdre en visibilité. Il est conseillé de créer des contenus authentiques, sans plagiat et respectant les règles de référencement préconisées par Google.

Netlinking

Le Netlinking, une pratique qui consiste à accroitre des liens hypertextes externes, permet d’améliorer votre référencement naturel. Cependant, son utilisation doit se faire de manière naturelle. La qualité, la quantité, ainsi que la pertinence des liens utilisés en backlink sont minutieusement analysés par les algorithmes de Google.

Le nom de domaine et les URL du site Internet

Il ne faut pas oublier que le nom de domaine et les URL utilisées sur votre site sont analysées par les algorithmes de Google lors de l’affichage des résultats sur les recherches des internautes. Il faut donc soigner les termes utilisés.

Par exemple, il sera plus facile pour Google de référencer le nom de domaine « carservice.com » que « Car-Service& ». De même, une page portant une URL « carservice.com/pièces/roulement » sera mieux positionnée que « carservice.com/index23/art34 ». Dans la mesure du possible, il faut intégrer les mots clés stratégiques dans vos URL.

À lire : 33 chiffres autour du SEO en infographie

Conclusion : 

La pratique du référencement naturel SEO n’est pas toujours évidente, même pour les webmasters les plus aguerris. Cependant, quelques techniques de base en SEO vous permettent d’améliorer une partie de votre référencement. Les techniques, tout comme leur pertinence, varient en fonction des objectifs, des besoins et surtout des attentes de chaque site Internet.

 


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*