surconsommation de viande en france

Les chiffres sur la surconsommation de viande en France

La surconsommation de viande des Français

Voici en chiffre les éléments relatifs à l’impact de la surconsommation de viande en France, dû à la multiplication des pratiques d’élevages intensifs.

Avec l’augmentation de la population mondiale, la France a multiplié ses pratiques d’agriculture et d’élevage dans le but d’optimiser le rendement des parcelles agricoles et des élevages des animaux, afin de pouvoir produire pour les Français et à l’exportation.

Dans le monde, les humaines mangent l’équivalent de 300 millions de kilogrammes de viande chaque année, soit quatre fois plus qu’en 1960.

Quelques chiffres sur l’élevage en batteries :

Les méthodes d’élevages ont beaucoup évolué dans les quinze dernières décennies. Aujourd’hui, l’optimisation est de rigueur afin de produire toujours plus et à moindre coût. Ceci se reflète bien sûr sur les prix dans les grandes surfaces, qui proposent toujours de la viande à meilleurs tarifs.

Mais dans les coulisses afin de tirer toujours les prix vers le bas, en résulte des élevages en batteries impressionnants de cruauté animale. En France 83% des poules ne voient jamais la lumière du jour, ou encore 95% des cochons passent leur vie entière sur des caillebotis. Quant aux poussins qui ne pourront pas atteindre l’âge adulte avec un rendement idéal, ils seront mis à la poubelle en attendant le ramassage des ordures (si d’ici là il ne meurt pas de faim).

Autre exemple, un français au cours de sa vie en moyenne mange l’équivalent de 1300 volailles, 9 chèvres, 33 cochons, 7 bovins et 60 lapins. Soit 90 kilos de viande par an.

Et ceci dit, nous ne sommes même pas les plus gros consommateurs de viande au monde…

1 comment

  1. Pingback: 10 îles dans le monde où les animaux sont rois | Le petit Shaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*