Classement : Top 10 des plus gros transferts au football
Les changements d’équipe sont des opérations courantes à chaque nouvelle saison. Elles permettent parfois de découvrir certains des rares plus gros transferts au football. À ce jour, le record est détenu par Neymar pour son contrat avec le Paris Saint-Germain (PSG).
Il n’est cependant pas le premier joueur pour qui les clubs investissent plusieurs millions d’euros. Il y en avait d’autres avant lui. Cet article propose un aperçu de dix opérations avec les montants les plus élevés jamais misés.
Qui sont les joueurs derrière les plus gros transferts au football ?
Les transferts de joueurs se font à la manière d’une transaction commerciale dans le football. On peut d’ailleurs voir apparaître des sommes exorbitantes. Certains clubs sont en effet prêts à payer cher pour avoir les meilleurs joueurs. Le montant se compte en plusieurs millions d’euros pour les plus gros transferts au football. Parmi les joueurs les plus chers figurent :
- Cristiano Ronaldo ;
- Antoine Griezmann ;
- Eden Hazard.
La liste complète avec les opérations les plus onéreuses
Neymar (222 millions d’euros)
L’attaquant brésilien est aujourd’hui le joueur le plus cher de l’histoire du football. Le montant de 222 millions d’euros a été payé lors de son passage au PSG en 2017. Il a signé pour cinq ans.
Kylian Mbappé (145 millions d’euros hors bonus)
Il rejoint le PSG l’été 2018 après avoir mis fin à son contrat avec l’AS Monaco. Cette acquisition a fait de lui le joueur français le plus cher au monde.
Philippe Coutinho (120 millions d’euros hors bonus)
Ancien joueur du Liverpool, il a été recruté par le FC Barcelone en janvier 2018. Il est venu remplacer Neymar qui a finalisé son contrat avec le PSG quelques mois plus tôt.
Ousmane Dembélé (105 millions d’euros hors bonus)
L’opération réalisée par le FC Barcelone avec Ousmane Dembélé fait partie des plus gros transferts au football. Il part du Borussia Dortmund en 2017 pour rejoindre l’équipe espagnole. Le montant du transfert a depuis atteint 135 millions d’euros avec les bonus.
João Felix (126 millions d’euros)
L’Atletico Madrid s’offre le joueur portugais en 2019 alors qu’il n’avait que 19 ans. Il a quitté l’équipe de Benefica pour prendre la place d’Antoine Griezmann qui a signé pour le FC Barcelone la même année.
Antoine Griezmann (120 millions d’euros)
Après cinq ans à l’Atletico Madrid, l’attaquant français rejoint le FC Barcelone en juillet 2019. Ce dernier s’acquitte du montant prévu dans son contrat pour pouvoir l’intégrer dans son équipe.
Jack Grealish (117 millions d’euros)
La crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 n’a pas empêché Manchester City de réaliser l’un des plus gros transferts au football. L’opération a eu lieu en août 2021 pour la somme de 100 millions de livres sterling. Il s’agit du montant le plus élevé jamais réalisé en Premier League.
Eden Hazard (115 millions d’euros)
Appelé par le Real Madrid, le footballeur belge a quitté Chelsea en 2019. Les estimations tablent sur un montant de 115 millions d’euros. Un quotidien belge indique toutefois qu’il a atteint 160 millions d’euros.
Romelu Lukaku (115 millions d’euros)
Après son départ en 2014 pour rejoindre l’Inter Milan, l’avant-centre belge revient au Chelsea l’été 2021. Le club anglais a effectué l’un des plus gros transferts au football pour l’avoir dans son équipe.
Cristiano Ronaldo (100 millions d’euros hors bonus)
Le joueur portugais a surpris plus d’un en 2018 avec son départ du Real Madrid avec lequel il a réalisé neuf saisons. Il rejoint ainsi la Juventus Turin. Le montant de l’opération a atteint 112 millions d’euros en ajoutant les bonus prévus dans le contrat.