Le succès grandissant des jeux en ligne

Si autrefois le mot “geek” était synonyme d’adolescent éternellement retranché dans une chambre sale et sombre, jouant sans cesse à des jeux vidéo, il faut bien dire que cette époque gouvernée par les stéréotypes est aujourd’hui révolue. Les jeux vidéo sont non-seulement bons pour l’esprit, mais pour le corps aussi !

Depuis quelques années, l’essor de la technologie a permis une démocratisation des jeux vidéo et par ce biais des jeux en ligne qui sont devenus les plus populaires dans le domaine.

Les moments marquants du jeu en ligne

pixabay.com/users/11333328

Légende : Fortnite est un jeu en ligne qui a eu un énorme succès.

Dans le monde vidéoludique, c’est bien entendu World of Warcraft qui a d’abord développé un jeu en ligne sous la forme d’un MMORPG, un jeu de rôle massivement multijoueur. Encore aujourd’hui, il est possible de rejoindre l’immense communauté de cet univers pour incarner un troll ou un elfe au milieu d’un monde construit par les joueurs.

La vague Fortnite a ensuite débarqué bien plus tard, emportant tout sur son passage avec une formule fun et des graphismes dignes d’un cartoon afin de plaire aux plus jeunes. Avec plus de dix millions de joueurs actifs en 2019 rien que pour Fortnite, on ne peut plus dire que les jeux en ligne sont l’apanage d’un petit groupe de personnes. Tout le monde joue à des MMOG ou autre chose : c’est devenu la norme, surtout auprès de la nouvelle génération.

Un développement fulgurant

Avec le contexte actuel, et malgré la nostalgie récurrente pour les anciennes consoles, le jeu en ligne se développe à une très grande vitesse. Sa popularité s’explique par le fait qu’il réponde à une attente, mais aussi parce qu’il se suffit à lui-même, offrant une variété de jeux et de communautés que seul internet et ses plateformes peuvent offrir.


Même pour ceux qui ne sont pas friands de battle-royal ou de mondes imaginaires, il existe une ribambelle de sites et de jeux bien plus classiques qui ont été adaptés pour être joués à distance. Avec la période compliquée actuellement traversée, plus personne ne peut se retrouver pour partager une bonne partie de Monopoly ou de jeux de cartes à l’ancienne. C’est là que les jeux en ligne prennent toute leur valeur et leur importance. 

Pour tous les passionnés de jeu qui ne peuvent plus se déplacer pour pratiquer leur passion, les jeux en ligne offrent le confort de la maison tout en gardant son adrénaline. Des plateformes comme Wildz casino en ligne proposent ainsi de nombreux jeux de cartes traditionnels, mais également des mini-jeux particulièrement ludiques et amusants ! Il y en a donc pour tous les goûts, les nostalgiques du poker comme les joueurs adeptes de jeux plus originaux.

Une révolution des habitudes

competition e sport
Photo par Inconnu, CC0 (p0.piqsels.com)

Légende : L’eSport s’est fortement développé ces dernières années.

Pourquoi donc se priver d’un des plus grands plaisirs de la vie quand on peut, grâce à la technologie, continuer notre passion depuis notre maison ? Si les jeux en ligne sont de plus en plus prisés du grand public, c’est bien car ils nous offrent une nouvelle façon de jouer tout en gardant le sel du jeu. Après tout, que vous soyez au fond de votre canapé ou devant la table, vous allez tout de même ressentir un frisson au moment de mettre tapis ou de passer le niveau qui met à mal vos talents depuis des heures.

Tous les jeux, aujourd’hui, ont une présence en ligne, que ce soit pour le foot et le sport plus généralement, ou pour les jeux d’aventure qui prennent exemple sur World of Warcraft pour tenter de générer une communauté fidèle. L’eSport a également émergé, avec des compétitions en ligne entre des joueurs professionnels qui réunissent des spectateurs passionnés.

Avec 3 milliards de personnes qui indiquent jouer aux jeux vidéo et 700 millions d’adeptes des jeux en ligne, on peut dire que l’industrie vidéoludique a un bel avenir devant elle. S’amuser est primordial pour être heureux, alors quand la technologie est au service de notre bonheur et de notre amusement, on ne peut que s’en réjouir !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *