Pourquoi et comment se servir de la carte mentale ?
Aussi appelée schéma heuristique, carte d’idées ou encore mind map, elle aide à cerner un sujet de manière plus simple et efficace. C’est un outil utilisé principalement pour stimuler la créativité et bien s’organiser.
Facile utiliser, la carte cognitive peut être manuscrite ou numérique. Un logiciel de conception de schéma est généralement plus pratique. En effet, il offre un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.
La carte mentale : de quoi s’agit-il ?
C’est un outil intuitif qui permet d’organiser des concepts et idées. Sous forme de schéma, la carte mentale offre une représentation arborescente d’informations. Elle imite ainsi le développement de la pensée.
Quels sont les avantages d’utiliser la mind map ?
Nombreuses sont les personnes qui l’utilisent à des fins personnelles, éducatives ou encore professionnelles. Dans le cadre de l’enseignement, la carte mentale aide surtout les élèves à préparer un exposé, faire un résumé ou encore organiser leurs révisions. Elle donne aussi la possibilité de visualiser une organisation complexe d’idées. Mais, elle est utilisée aussi bien par les étudiants que les professeurs et les formateurs.
Dans le milieu des affaires, la mind map est particulièrement utile lorsque l’on organise un brainstorming. Elle permet de structurer un projet, préparer un discours et de clarifier des idées. De même, les professionnels l’utilisent pour mettre en forme des notes, identifier des mots-clés ou faciliter l’accès à des fichiers. En l’employant, ils peuvent résoudre également plus vite les problèmes liés à un agenda trop chargé et atteindront plus facilement leurs objectifs. Son utilisation est alors surtout avantageuse pour les secrétaires, les chefs de projet, les marketeurs ou encore les développeurs informatiques.
Quant aux particuliers, ils s’en servent surtout pour organiser des informations, prendre des notes ou mémoriser des données. Favorisant la réflexion, elle peut même être utilisée par des enfants. Pour les adultes, elle permet notamment d’établir leurs priorités, voire de faire le point sur leur vie. Grâce à la carte mentale, ils peuvent visualiser également des réseaux personnels et professionnels à la fois. Dans tous les cas, la représentation graphique est facile à appréhender et améliore la compréhension sur un thème spécifique.
Comment s’utilise-t-elle ?
La carte mentale rassemble des illustrations, des dimensions et des mots-clés autour d’un sujet en particulier. En combinant ces derniers avec des idées et en se servant d’images et couleurs, elle permet de mieux percevoir les informations en question et de mettre en lumière l’organisation des liens hiérarchiques ou sémantiques entre divers concepts. De cette façon, elle permet de trouver un lien entre les données.
C’est que l’hémisphère droit du cerveau est plus intuitif, et celui de gauche plus logique et rationnel. Les êtres humains ont tendance à traiter uniquement les mots et le langage pour dénicher de nouvelles idées. En effet, l’utilisateur de la carte mentale développe son intelligence intuitive en réalisant des organigrammes, et en créant des connexions et associations d’idées. Pour y parvenir avec un logiciel, il suffit de classer ces dernières selon leur importance. En plus d’être doté d’une capacité d’analyse approfondie, le programme offre un vaste choix d’options d’intégration à ses utilisateurs.