Formation Azure : Comment se préparer à l’examen Microsoft DP-203 ?
Les emplois en ingénierie des données sont en forte demande. Et obtenir une certification dans le domaine est un bon moyen d’apprendre, d’approfondir et de prouver vos compétences. Sur ce sujet, l’examen Microsoft DP-203 est une option à considérer, en particulier si vous avez déjà quelques notions sur Microsoft Azure.
Conditions préalables
Bien que vous connaissiez déjà tout ce qu’il faut savoir sur Microsoft Azure, il vous faut cependant remplir quelques conditions préparatoires. Avant tout, une formation en ingénierie des données est un atout, mais cela ne signifie pas que c’est nécessaire, même si l’intitulé de la certification soit « Data Engineering on Microsoft Azure ».
Si vous n’avez pas cette expérience, nous vous suggérons une courte introduction sur les concepts clés de l’ingénierie des données. Si vous avez des notions étendues sur le cloud computing avant le cours, cela constitue également un avantage même si vous ne connaissez pas particulièrement les services de base d’Azure. Si vous voulez une introduction au cloud computing, vous pouvez vous référer à Microsoft.
Comment étudier pour l’examen DP-203 ?
L’examen DP-203 est une épreuve considérée comme assez difficile à passer pour obtenir la certification Microsoft Azure délivrée qui y est liée. Voici quelques voies par lesquelles vous pourriez améliorer vos chances de le réussir.
Cours en ligne
Il est devenu courant que des organismes de formation proposent par exemple une formation de 4 jours pour préparer son examen Microsoft Azure ou toute autre plateforme de cloud computing. Il s’agit en effet d’une sorte d’initiation aux questionnaires qui vous seront soumis durant le jour « J ». Vous y gagnez en un temps court plus d’informations qu’il ne faut pour affronter l’examen que vous désirez passer, en l’occurrence DP-203.
Vous pouvez aussi vous fier au contenu officiel de Microsoft. Ce contenu officiel est un mélange de texte et de vidéo avec plus de poids vers le texte.
Mais, que ce soit la première option ou la seconde, nous vous recommandons de choisir ce que vous aimez.
Mise en pratique
Microsoft, sur son site Web, indique une option de formation dirigée par un instructeur. Vous pouvez aussi faire les travaux pratiques qui vous sont suggérés dans les cours.
Beaucoup de certifiés recommandent également de mettre la main à la pâte. Mais, cela dépend de votre expérience et de votre confiance dans le fait que vous avez compris le matériel simplement en regardant le contenu pédagogique.
Certaines personnes prennent des notes tout en regardant des vidéos pour aider à organiser leurs pensées et s’assurer qu’elles comprennent. Faire de même pourrait vous être utile.
Comment s’entraîner pour l’examen DP-203 ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous comme le test d’entraînement officiel qui vous permet de choisir des longueurs de test pour la durée pendant laquelle vous souhaitez vous entraîner. Vous avez par ailleurs des supports, notamment des livres. Mais, les conseils suivants sont les plus pertinents.
Ciblez quelques sujets
Il y a certains sujets sur lesquels il vaut la peine de trouver quelques éclaircissements, car ils reviennent souvent et que les questions sont pour la plupart d’un format similaire.
- Niveaux de stockage. Si vous avez des notions sur les termes Hot, Cool et archive, vous obtiendrez des notes.
- Schéma en étoile.
- Les types de dimensions changeant lentement. Sur ce sujet, vous trouverez des informations pertinentes sur Wikipédia.
- Distributions pour les tables dédiées Synapse. Attendez-vous à ce qu’on vous pose une question avec une grande table de faits et de petites tables de dimension. Les tables de dimension devront avoir une distribution répliquée et la grande table de faits sera distribuée par hachage avec un hachage sur une colonne de type clé étrangère utilisée dans les jointures.
- Différence entre Synapse (entrepôt avec quelques fonctionnalités de traitement supplémentaires), Stream Analytics (traitement en temps réel), Data Lake (stockage non structuré à grande échelle), Data Factory (ETL) et Databricks (gestion de Spartk Plus pour notebooks, ML et delta lake).
- Quand doit-on utiliser les formats Parquet, Avro, Json et CSV ? La réponse est presque toujours que Parquet est le meilleur pour interroger les données à l’échelle, mais il se peut qu’on vous pose une question s’assurant que vous savez que Avro est bon pour les données horodatées.
- La syntaxe pour écrire dans un fichier ou un flux en utilisant Spark.
Vous pouvez trouver d’autres sujets sur lesquels vous êtes confiant après la pratique. Mais pour certains sujets, il existe de nombreuses façons différentes d’aborder les questions.
Apprenez à analyser les questions
Apprendre à lire et à analyser les questions est une compétence. Les questions contiennent souvent des détails accessoires sur un scénario (par exemple, le fait qu’il s’agisse d’une entreprise d’alimentation) et des indices qui permettent de répondre (par exemple, la taille de leur tableau de transactions commerciales).
Vous pourriez ne pas toujours reconnaître l’orientation d’une question à la première lecture. C’est à ce moment que vous parcourez rapidement les réponses. Mais c’est dangereux, car vous risquez alors de trouver quelque chose que vous reconnaissez, de l’associer à un indice et de sauter dessus. Mais les questions peuvent nécessiter la prise en compte de plusieurs indices.
Vous voulez éliminer les mauvaises réponses si vous le pouvez (ce qui est délicat si vous essayez d’aller vite). Parfois, il y a aussi plusieurs bonnes réponses à sélectionner et vous marquerez des points si vous n’en choisissez qu’une alors qu’il y a deux choix corrects. Les questions vous indiquent quand vous devez choisir plusieurs réponses, mais il est facile de ne pas le faire si vous êtes pressé ou fatigué.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser l’outil officiel d’entraînement à l’examen. Il est excellent pour apprendre le format des questions et la façon de les lire.
A découvrir : 10 sites pour connaître toutes les actualités liées au digital