Rôles et fonctions du dépanneur-remorqueur

Panne d’essence, accident de route, perte de clé, crevaison, fumée suspecte, etc., nombreux sont les problèmes auxquels les automobilistes sont confrontés. Si le propriétaire peut les résoudre lui-même, dans certains cas, faire appel à un dépanneur-remorqueur est recommandé.

L’homme des situations compliquées

Votre voiture est en panne ou accidentée ? Vous êtes sur une route ou une autoroute ? Le dépanneur-remorqueur saura répondre à votre appel de détresse. Il intervient rapidement sur le lieu de panne ou de l’accident, après un pré-diagnostic effectué par téléphone. À partir de cette constatation, il choisit les divers outils à utiliser (en cas de réparation sur place), et le type de dépanneuse requis (panier de remorquage, camion grue, plateau de dépannage). Disponible à tout moment, il peut se déplacer de jour comme de nuit. Souvent confronté à des situations délicates, il doit impérativement porter des vêtements spécifiques (voyant et gants).

Qualités et compétences exigées

Spécialiste de la mécanique, le dépanneur-remorqueur est généralement soumis à de rudes épreuves. Il travaille soit à son propre compte, soit pour le compte d’une entreprise, d’une concession ou d’une succursale. Dans tous les cas, il doit avoir :

  • Une excellente maîtrise des outils de contrôle mécanique
  • Une bonne connaissance des technologies informatiques
  • Un bon sens de l’écoute, de l’analyse et de la synthèse
  • Une bonne maîtrise de soi
  • Une excellente endurance physique
  • De la rigueur et de la précision
  • De la débrouillardise et de l’autonomie

Déroulement général de l’intervention

Après votre appel et le pré-diagnostic établi, il arrive rapidement sur le lieu. Avant toute chose, il veille à sécuriser la zone et les occupants du véhicule. En mettant en place des dispositifs de sécurité autour de la voiture, il pourra obtenir un diagnostic plus détaillé.


Suivant les circonstances, deux cas peuvent se présenter. Muni du matériel adéquat, il peut procéder d’une part au dépannage du véhicule sur place. Si d’autre part, les réparations sont conséquentes, le remorquage du véhicule est effectué à l’aide d’un matériel de levage.

Comment choisir un bon dépanneur-remorqueur ?

Trouvez le nom d’une entreprise de dépannage n’est pas une mince affaire. Voici quelques suggestions pour identifier votre dépanneur-remorqueur.

  • Référez-vous aux conseils de votre entourage

Pour faire simple et rapide, contactez un de vos proches et demandez-lui son avis. Posez-lui toutes les questions que vous souhaitez. N’oubliez pas de tenir compte de l’arrivée sur les lieux, de la qualité des outils et de la  dépanneuse, ainsi que les coûts d’intervention.

  • Choisir une entreprise affiliée à une assurance routière

Étant membre d’une assistance routière, vous aurez la garantie que le dépanneur-remorqueur dispose des formations et des équipements nécessaires.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*