Robotique : un bras qui fait léviter les objets

En Suisse, des chercheurs ont récemment présenté un nouveau bras robotique très particulier. Doté d’une pince et équipé de petits haut-parleurs, ce robot est capable de générer des ultrasons. Ainsi, il a la possibilité de déplacer des objets en lévitation.

Qu’est-ce que la lévitation acoustique ?

Dans le but de rendre les robots plus efficaces et rapides, l’équipe de l’ETH Zürich en Suisse a travaillé sur un projet original : un robot qui pourrait déplacer des objets sans les toucher. Cette performance a été réalisée grâce à une technologie qui relève de la lévitation acoustique. Ainsi, la pince du bras robotique est composé de plusieurs petits haut-parleurs qui émettent des sons.

Le volume et la fréquence sont contrôlés afin de générer une onde de pression permanente. C’est ce système qui permet alors de tenir ou bien de déplacer un objet sans le toucher. C’est à l’aide d’un logiciel de contrôle que sont gérés les paramètres (fréquence et volume). Les différentes combinaisons dépendent alors du poids de l’objet.

À lire : le super robot de Boston Dynamics en vidéo


Pourquoi utiliser la lévitation acoustique ?

Dans un monde de plus en plus robotisé, les chercheurs cherchent en permanence des nouvelles technologies. Il reste cependant à définir l’utilité du robot une fois qu’il a été conçu. On se demande alors toujours dans quelles circonstances ce bras robotique peut être employé. Il est pourtant sûr que certaines entreprises s’intéressent de près à ce robot, étant donné que les industries utilisent de plus en plus la robotique pour augmenter leur productivité.

En tout cas, un budget a été attribué et une entreprise basée sur cette pince robotique devrait être créée. Pour le moment, l’équipe de l’ETH Zürich est d’accord sur le fait que ce robot pourrait être utile pour réaliser des tâches minutieuses, par exemple en horlogerie, en biochimie, ou dans la réparation de smartphones.

À lire : la nouvelle tendance : les jardins connectés !

Des bras robotiques de plus en plus performants

Ces dernières années, de nombreuses innovations ont vu le jour. On peut citer le bras robotique conçu en 2014, capable de rattraper des objets en plein vol ou bien celui dédié aux neuroprothèses, en 2015. Ce bras robotique relié à la zone cérébrale qui est responsable de la formation des attentions était alors activé par la pensée des personnes tétraplégiques.

Ces nombreuses avancées technologiques ont alors permis des progrès incroyables dans les domaines tels que la médecine. En outre, les robots industriels sont de plus en plus flexibles, performants et moins encombrants qu’auparavant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *