Jardins connectés : la nouvelle solution high-tech

En 2018, même votre jardin devient digital !

Côté jardin, plus de doute : la tendance cette année est au « smart garden ». Applis vertes, capteurs Wifi, outillage-robot… Après la « smarthome », le jardin aussi se connecte et devient intelligent. Ilse révèle surtout beaucoup plus facile à gérer comme ça ! 


Vous n’avez pas la main verte ? Peut-être… Mais vous avez le Bluetooth ! Plusieurs grandes villes ont déjà choisi la gestion digitale pour leurs espaces verts, et cette évolution se confirme maintenant dans les pratiques individuelles. Le jardinier va-t-il devenir geek ? Il faut dire que les bonnes raisons ne manquent pas, notamment du point de vue des économies d’eau et d’énergie. 

L’alliance de la technologie et du multimédia s’apprête à révolutionner durablement notre façon de jardiner. Tour d’horizon des innovations qu’il faut absolument avoir dans votre abri de jardin pour vous lancer dans le jardinage digital.

Quel pot vous avez !

Oubliez le pot en terre cuite. Optez pour le pot numérique. Grâce à ses capteurs, ce petit malin mesure l’ensoleillement, la température du sol et le taux d’humidité. Il gère aussi l’arrosage en fonction de son réservoir et des besoins de votre plante ! La solution idéale pour partir en vacances l’esprit tranquille. Et soulager vos amis de la corvée d’arrosage. Une fois synchronisé à son appli dédiée, le pot 2.0 devient encore plus futé. 

Il vous dispense des conseils pratiques, comme la bonne quantité d’engrais, et vous prévient même quand il convient de changer l’exposition de votre plante adorée. Si vous préférez ne pas vous départir de vos pots vintage, bonne nouvelle : des capteurs tout aussi performants sont aussi vendus seuls. Piquez-les dans votre pot et le voilà connecté. D’autres types de capteurs analysent votre sol et vous proposent une sélection d’idées à semer au bon endroit. Autre « must-have » du jardin digital, la station météo.


Reliée à votre smartphone, elle vous communique toutes ces informations qui vous permettent d’interagir efficacement avec votre petit coin de paradis. Température, hygrométrie, taux d’UV : vous contrôlez tout, même à distance. C’est ça la vraie révolution du « smartgarden » : où que vous soyez, votre jardin est au creux de votre main.

À lire : le plus beau Jardin botanique se trouve à Singapour !

Détendez-vous et regardez vos outils jardiner

Le terrain est un peu sec ? Tapotez dans l’appli de votre arrosage automatique pour l’activer. Votre jardin est trop incliné ? Encore un peu boueux ? Laissez faire votre tondeuse connectée et suivez son parcours en temps réel sur votre smartphone. Certaines de ces Rolls du jardinage sont équipées d’un système de détection d’obstacle et s’arrêtent quand il n’y a plus rien à tondre.

Vous n’avez même plus à l’éteindre ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre extérieur au maximum et de vous détendre au bord de votre piscine en mode « Farniente » (Voir ici https://www.chaletdejardin.fr/piscines-en-bois/).

Et pour cela quoi de mieux qu’un bon barbecue entre amis ? Là encore, on n’arrête pas le progrès. Voici le barbecue qui cuisine tout seul. Un concept grill qui intègre les dernières innovations high-tech : synchronisation, reconnaissance vocale et envoi de notifications.

Tandis que vous accédez aux nombreuses recettes préprogrammées, l’appareil détermine le temps de cuisson optimal et le meilleur emplacement pour votre viande. Vous n’avez plus qu’à surveiller l’évolution de la cuisson sur votre smartphone en profitant à 100% de vos invités.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*