Quel pneu agricole choisir ?

Le pneu agricole n’est pas qu’un simple outil nécessaire à votre activité quotidienne d’agriculteur. C’est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre tracteur ou moissonneuse.

Il s’agit d’une pièce maîtresse de votre véhicule agricole. Et comme tout matériel important, choisir le pneu adéquat, convenant parfaitement à votre équipement, nécessite de connaître certaines notions.

Pneu agricole : pourquoi est-ce une pièce clé ?

Avant toute chose, il est important de revenir sur l’utilité même du pneu agricole. Évidemment, ce dernier va vous permettre d’utiliser votre véhicule pour vous déplacer. Mais ce n’est pas tout, puisque des dégâts sur le pneu vont avoir des conséquences sur le fonctionnement même de votre véhicule et donc sur le travail que vous réaliserez avec.

Le pneu agricole va permettre d’assurer la liaison entre votre tracteur et le sol. Mais s’il s’agit d’une pièce dite « maîtresse », ce n’est pas seulement parce qu’il va permettre à votre tracteur d’avancer, mais de le faire correctement.

En effet, un pneu endommagé, usé par le temps et les multiples utilisations, va perdre en adhérence. Ce qui va compliquer votre circulation, sur la route et encore plus dans les champs. Mais ce n’est pas tout puisque, à force, cela pourrait augmenter la consommation de carburant, le véhicule ayant plus de mal à avancer, le moteur va être davantage sollicité.

D’où la nécessité d’utiliser du bon matériel et de suivre l’évolution de son état afin de le changer à temps. Et quand vient le moment d’acheter de nouveaux pneus agricoles, quel modèle choisir ?


À lire : San Francisco une ville bientôt 100% écologique

Le pneu agricole radial

Le pneu radial est une invention issue de l’Hexagone que l’on doit à l’entreprise Michelin. Ce modèle est réputé pour la rentabilité qu’il génère. Et pour cause, ce type de pneu agricole permet de réduire la consommation en carburant des tracteurs ou moissonneuses sur lesquels il est monté.

Néanmoins, il est important de souligner que ce pneu radial est proposé à des prix généralement plus élevés que les autres gammes. Un modèle rentable certes, mais qui demande un investissement de départ un peu plus conséquent.

Le pneu radial se distingue également par sa longue et large empreinte au sol, plus conséquente que les empreintes laissées par les pneus de marques concurrentes.

À lire : les chiffres sur la consommation de viande en France

Le pneu agricole diagonal

Premier avantage du pneu diagonal, et pas des moindres : son prix, bien moins élevé que son concurrent développé chez Michelin. Autre caractéristique : la résistance apportée par sa structure qui va permettre d’éviter les fissures et autres crevaisons. Seul bémol, c’est un modèle qui s’use rapidement et qui a régulièrement besoin d’être contrôlé et changé. Quant à son empreinte, elle est moins conséquente que celle laissée par le radial.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*