Quand le Street ART transforme l’esthétique d’un quartier

L’art contemporain peut vraiment changer et embellir notre environnement.

Un bel exemple avec la fresque StreetArt réalisée sur un ensemble immobilier complétement laissé à l’abandon, au 77 rue des Rosiers à Saint Ouen.

Les anciens bâtiments faisaient peine à voir et défiguraient l’esthétique de ce quartier mythique qui abrite le marché international des Puces, haut lieu de l’éclectisme, fréquenté par de nombreux touristes mais aussi par de plus en plus de français qui (re)découvrent cet endroit étonnant.


Fresque Street Art
Galerie Sebban

Ici coexistent aussi bien des étals traditionnels que des antiquaires, des galeries d’art contemporain, des restaurants branchés et des vendeurs de crêpes que des boutiques vintages où on peut trouver des foulards Balmain à 40 euros. Porsches, scooters et vélos, bobos, banlieusards, touristes, simples curieux, le marché aux Puces de Saint Ouen draine chaque weekend des milliers de visiteurs.

Fresque Street Art
Galerie Sebban

C’est pourquoi la mairie a lancé un appel à projet pour revaloriser les bâtiments désertés qui se trouvaient malencontreusement en plein milieu du marché aux Puces. Très vite le coût de l’opération en a découragé beaucoup : pour une fresque de 200 mètres carrés comptez au bas mot 20 000 Euros et la superficie, énorme, exigeait à la fois un savoir-faire technique et une proposition esthétique qui satisferaient l’ensemble des visiteurs, des puciers et la mairie.


Fresque Street Art
Galerie Sebban

La galerie Sebban, galerie d’art contemporain basée aux Puces depuis 5 ans et le collectif Haut en Couleur ont relevé le défi avec brio.

Fresque Street Art
Galerie Sebban

Le résultat est original et spectaculaire. Avec un choix de couleurs limités, du marron, du vert, du noir, du blanc et du corail, le collectif a totalement changé le visage de la rue. Rendant hommage aux pratiques urbaines et citant les différents marchés composant les Puces, la fresque suscite curiosité et de nombreuses personnes viennent se prendre en photo devant. Des marques l’utilisent également pour donner un côté urbain à leurs visuels publicitaires. Si vous voulez voir ou réaliser de beaux shootings, ce wall est à vous !

Fresque Street Art
Galerie Sebban

Où voir la fresque : 77 rue des rosiers 93400 Saint-Ouen

En savoir plus :

Le collectif Haut en couleur : www.hautencouleur.fr
La galerie Sebban : www.galeriesebban.com

Nathalie Morgado

 


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*