Comment promouvoir son site de dropshipping ?

Vous vous êtes récemment lancé dans le dropshipping ou comptez vous y mettre très prochainement, et vous cherchez des astuces pour promouvoir rapidement votre site e-commerce ?

Si le dropshipping, cette méthode de vente en ligne sans stock, vous permet gagner du revenu automatiquement, tel n’est pas le cas au début.

Le démarrage de votre activité en ligne vous demandera en effet quelques efforts et un temps conséquent. En revanche, une fois que vous aurez mis en place les bons mécanismes, votre site générera du trafic tout seul, ou presque.

Voici les bonnes bases à connaître et à appliquer pour promouvoir votre site de dropshipping.

Faire connaître son site de dropshipping quand on débute


Lorsque vous êtes dropshipper, toutes vos actions doivent se concentrer en ligne. Votre site Web est à la fois la vitrine de vos produits, votre argumentaire de vente le plus puissant et le premier ambassadeur de votre marque. Il est donc impératif qu’il soit tout d’abord beau et pratique.

dropshipping

Si la beauté d’un site est relatif, la règle générale est tout de même de proposer une interface aérée et peu chargée en textes et en visuels. Quant aux informations qui y figurent, elles doivent être hiérarchisées pour permettre aux internautes de se retrouver facilement.

Outre l’aspect esthétique, les pages de votre site de dropshipping doivent également se charger rapidement pour une meilleure expérience client, mais aussi pour gagner des points en référencement. Le SEO (Search Engine Optimization) joue en effet un rôle primordial dans la visibilité de votre marque, les internautes utilisant en masse les moteurs de recherche.

Si vous débutez dans le domaine du dropshipping, sachez qu’il vous est possible de vous simplifier la vie grâce à des plateformes spécialisées comme Oberlo. Vous pouvez y créer un site e-commerce professionnel et optimisé en quelques minutes tout en bénéficiant de conseils adaptés à chaque étape de la création. Profitez des options de personnalisation disponibles pour construire un site à l’image de votre marque, et qui parle à votre cœur de cible. 

Les bonnes pratiques pour un site bien référencé


Avant d’acheter un produit, les consommateurs n’hésitent plus à passer plusieurs heures sur Internet afin de comparer les spécificités, les prix et les options de livraison.


Il est fort probable que vous ayez déjà vous-même comparé des produits en ligne en vous servant de moteurs de recherche tels que Google. Généralement, vous vous arrêtez aux 5 ou 7 premiers liens visibles et ne daignez même pas poursuivre vers les autres pages.

En sachant cela, vous comprenez la nécessité d’optimiser votre site pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats des recherches des utilisateurs. Cela est bien sûr possible grâce aux publicités (SEA ou Search Engine Advertising), mais il s’agit d’une solution avant tout ponctuelle car assez coûteuse. Le mieux est d’adopter les bonnes pratiques pour améliorer constamment votre référencement naturel.

Choisissez des mots-clés que vos potentiels clients sont susceptibles de rechercher pour arriver jusqu’à vos produits. Plus vous savez vous mettre à la place de vos prospects, plus vous pourrez bâtir un parcours d’achat pertinent, ce qui plaît aux robots des moteurs de recherche. Ces derniers sont en effet paramétrés pour penser de plus en plus à la manière d’un cerveau humain.

À lire : créer facilement une infographie pour du content marketing

Montrer l’attractivité de ses produits


En tant que dropshipper, vous devez savoir vous différencier de vos concurrents. D’une part, parce que les internautes vont de site en site pour trouver de bonnes affaires. Ils sont volatiles, à moins que vous n’ayez cette particularité qui attire leur attention et qui les retienne. Et d’autre part, parce que les dropshippers peuvent se fournir auprès des mêmes grossistes en ligne. Vous vous retrouvez donc avec des produits plus ou moins classiques.

Il existe cependant plusieurs façons de vous démarquer, et pas seulement grâce aux tarifs que vous pouvez proposer. Vous ne pouvez d’ailleurs pas toujours proposer des prix bas par rapport à vos concurrents. En revanche, vous pouvez offrir une expérience d’achat agréable à chaque client.

Cela commence par des photos et des descriptions de produits claires, utiles et, pourquoi pas, décalées. Vous pouvez également rassurer vos clients durant l’expédition de leurs commandes et leur envoyer ensuite des e-mails de remerciement originaux quelques jours après que la livraison soit effective. Vos clients apprécieront également des packagings uniques ou jolis s’il vous est possible d’en faire.

Enfin, la manière dont vous réglez les problèmes rencontrés par vos clients est déterminant. Commande détériorée, article manquant ou encore livraison compliquée, la vente en ligne peut réserver quelques mauvaises surprises. Le circuit ne peut pas être parfait en permanence, mais vous pouvez vous excuser auprès de vos clients et leur proposer des solutions alternatives.

Ils veulent surtout se sentir écoutés et valorisés. Ne prenez donc pas les remarques personnellement et agissez avec du recul et du sang froid.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*