Les joueurs du web : qui sont-ils ?

Les jeux figurent parmi les marqueurs qui permettent de jauger le degré d’évolution d’une société. Avec l’apparition du numérique sont apparus également de nouveaux jeux virtuels. Le progrès technologique aidant, les options se présentant aux joueurs devinrent de plus en plus nombreux.

Petits et grands peuvent se distraire à partir d’une console hors ligne ou affronter des adversaires aux quatre coins du moins avec les jeux en ligne. Cette évolution est loin d’être à son terme. De nouveaux concepts, qui sont apparus ces dernières années, repoussent encore plus loin l’expérience des joueurs.

Le progrès technologique en faveur des jeux vidéo

La particularité des jeux vidéo et virtuels est qu’elles fédèrent des gens de tout âge, des préados aux adultes. Ce beau petit monde peut se rendre sur des plateformes en ligne pour trouver les meilleurs du moment. Par exemple, Pleeease.io est un site de confiance pour ses joueurs.

Aujourd’hui, de nouveaux concepts sont encore susceptibles d’apparaître pour optimiser les expériences des joueurs. Ces dernières années, un bouleversement total du numérique est en marche, se répercutant aussi bien sur l’aspect d’Internet en général que sur les jeux virtuels en ligne.

Internet a déjà connu deux stades dans son évolution. Le statique web 1 a été remplacé par le dynamique web 2. Ce dernier est marqué par la présence des réseaux sociaux et la possibilité d’intervenir et de réagir sur les contenus. La troisième étape, le web 3, présente la possibilité d’accéder à l’Internet décentralisé. Autrement dit, les utilisateurs auront les moyens d’exercer un contrôle total sur cet espace virtuel, surtout concernant les flux de donnée qui y circulent.

Avec le métavers, les internautes accèdent à un monde virtuel, de manière immersive, et dans lequel ils peuvent interagir. Ce terme est apparu pour la première fois dans un roman de science-fiction, intitulé Snow Crash, écrit par Neal Stephenson et qui servait à désigner un monde de réalité virtuelle.


Le métavers présente un potentiel considérable pour l’univers des jeux vidéo, comme l’anticipe le film à succès Ready player one. De ce fait, de nombreuses entreprises investissent en masse pour poser les bases de ces environnements immersifs. Si les premiers succès sont concluants, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour concrétiser cette vision prémonitoire relatée dans le roman de Neal Stephenson.

Une nouvelle expérience immersive

Le métavers se présente comme une image numérique de la réalité. De ce fait, il dispose de son propre écosystème. Pour y accéder, les utilisateurs disposent de leurs avatars, autrement dit leurs doubles virtuels. Ceux-ci permettent de vivre une expérience immersive. Le joueur aura l’impression d’entrer dans le monde proposé par le jeu.

Pour optimiser cette sensation, le concept met à contribution divers outils, comme la réalité virtuelle, des gants et de vestes haptiques, pour que divers sens du joueur soient sollicités. Il aura le contrôle de son personnage d’une manière complète, comme s’il prenait possession d’un nouveau corps.

Le métavers, dans sa forme la plus aboutie, ne sera disponible que d’ici quelques années. Les recherches en la matière vont bon train, si bien qu’il est possible de trouver actuellement des jeux qui utilisent ce concept. À l’instar de la vie réelle, les joueurs immergés dans le métavers auront la possibilité de faire du profit, notamment en vendant certains biens numériques.

Avec la contribution du web 3.0, qui est basé sur la décentralisation, les joueurs auront les moyens de contrôler totalement les actifs qu’ils gagneront dans le jeu. Ces derniers peuvent prendre la forme de jetons non fongibles, comme NFT, ou des jetons fongibles, à savoir la cryptomonnaie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *