Peut-on utiliser un ESTA durant la pandémie de coronavirus ?

Le premier cas de Covid-19, nouveau coronavirus,a été officiellement connu en décembre 2019, selon le gouvernement chinois. La maladie virale se répand actuellement à travers le monde, et a tué plusieurs milliers de personnes. Le virus vient de la ville de Wuhan, en Chine.

Pour ceux qui ont prévu de voyager aux États-Unis et qui disposent d’un ESTA, voici ce qu’il faut savoir en cette période de pandémie.

Demande pour voyager aux États-Unis

Certains voyageurs demandent un ESTA pour effectuer un court séjour aux États-Unis.

Cependant, il est encore interdit d’entrer sur le territoire américain en ce moment. Toute autorisation ESTA restera valable jusqu’à la date qui y est inscrite, mais cette interdiction doit être respectée jusqu’à la fin de la pandémie de coronavirus.

En effet, les demandes d’ESTA baisseront drastiquement à cause du covid-19 qui sévit dans le monde. Le confinement est imposé presque partout pour lutter contre la propagation du virus.Les pays ferment quasiment tous, leurs frontières.

L’ESTA, c’est quoi déjà ?

L’ESTA ou Electronic system for travel authorization est une exemption de visa pour les personnes qui veulent se rendre aux USA. Autrement dit, il s’agit d’une autorisation qui permet d’entrer dans le pays sans visa.Pour l’obtenir, il faut remplir correctement un formulaire en ligne, puis suivre quelques indications. Des pièces justificatives seront exigées.


Cependant, avant d’effectuer les démarches d’obtention de l’autorisation, il est nécessaire de vérifier si l’on est bien éligible à l’ESTA.Par exemple, il faut que le passeport du voyageur soit valide et que la durée du voyage ne dépasse pas 90 jours.À propos du voyage, il n’est pas autorisé de le faire dans le but d’exercer une activité rémunérée. Son objet doit être le tourisme ou les affaires.

Concernant le prix de l’ESTA,il est de 13 euros environ. Certains sites internet proposent des tarifs qui peuvent aller jusqu’à près de 80 euros, incluant les frais de traitement et de dossier, la TVA, etc. Aussi, il est préférable de bien se renseigner à ce sujet avant de souscrire une offre.

A lire : Les 10 villes avec les loyers les plus chers du monde

Autres notes importantes sur l’ESTA

Rappelons également à ceux qui en disposent déjà que l’ESTA peut être utilisé plusieurs fois pour voyager aux États-Unis, tant qu’il est encore valide. Cette validité est limitée à deux ans.

Il convient également de noter que 37 pays ont signé le programme d’exemption de visa, et la France en fait partie. Il a été mis en place en 2008 afin de renforcer les mesures de lutte contre le terrorisme, après les attentats du 11 septembre 2001.

En effet, il permet de sélectionner les voyageurs désireux d’entrer sur le territoire américain, grâce aux informations qu’ils fournissent. Ceux qui sont à risque sont ainsi facilement identifiés. Cela facilite considérablement le travail des officiers d’immigration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *