Organiser un voyage d’affaires en Inde
Méta-description : Lorsqu’on prévoit un voyage d’affaires en Inde, il est important d’anticiper certains points. Cela comprend la demande de visa, mais aussi la réservation d’un hébergement.
Organiser un voyage d’affaires nécessite une bonne organisation, comme tout projet de voyage. Pour éviter d’ajouter du stress aux réunions, il est important de s’y prendre à l’avance. Entre formalités administratives, réservation d’hébergement et de transport, on revient sur les choses à anticiper avant de partir.
Quelles formalités administratives pour partir en Inde ?
Tout voyage à l’étranger rime avec démarches administratives. Il faut donc les anticiper suffisamment à l’avance, de façon à être prêt le jour J. La première chose à vérifier pour partir en Inde, est que votre passeport soit toujours valable. Dans le cas contraire, pensez à refaire une demande, les délais de livraison pouvant varier en fonction de la période. Sachez aussi qu’il devra être valable encore six mois après votre retour d’Inde et qu’il vous faudra un minimum de deux pages libres. Par ailleurs, si aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre dans le pays, il faudra tout de même mieux être à jour dans son carnet de vaccination. Vous pouvez aussi choisir de vous assurer en cas de problème médical, notamment si vous devez vous rendre dans des régions de l’Inde où l’accès au soin n’est pas optimal.
Le Visa, document indispensable
L’autre document obligatoire pour voyager est le visa. Sa durée de validité est de 120 jours. Au cours de cette période, il est possible de se rendre en Inde pour un séjour de 30 jours maximum. La demande de visa pour l’Inde peut se faire directement en ligne, en seulement dix minutes.
Et dans le cas où votre voyage d’affaires serait organisé à la dernière minute et dans l’urgence, sachez qu’il est possible de réaliser une demande urgente. Il faut alors compter, en moyenne, trois jours pour que le visa soit accordé.
Réserver logement et transport
Autre point à anticiper, la réservation de l’hébergement et du transport une fois sur place. Ces deux éléments contribueront à la réussite de votre voyage d’affaires. Pour le premier point, il est possible de passer par une plateforme de réservation, de façon à comparer les prix. Sachez aussi que si les hôtels sont nombreux en Inde, le niveau de confort pourra varier d’un établissement à l’autre. Pensez aussi à vérifier que votre hébergement se situe dans un quartier calme et sécurisé de la ville dans laquelle vous devez vous rendre.
Pour ce qui est du transport, un large choix de locomotion s’offre à vous. En fonction de la distance qui vous aurez à effectuer lors de votre voyage d’affaires en Inde, vous pourrez aussi bien opter pour l’avion ou le taxi, par exemple.
Ce qu’il faut savoir sur la culture locale
Enfin, qui dit voyage d’affaires à l’étranger, dit autre culture. Il est donc important de se renseigner sur les attitudes à adopter lors de vos rendez-vous et lorsque vous vous déplacerez en ville. N’oubliez pas non plus de garder votre sang-froid en toutes circonstances et restez vigilent. Et si vous êtes une femme, veillez à porter des tenues couvrant à la fois les jambes et les épaules. De cette manière, vous vous fondrez dans la masse et éviterez les regards importuns.