Comment obtenir un visa pour Madagascar ?

Madagascar, autrefois inconnue des touristes occidentaux, est devenue aujourd’hui une destination très privilégiée pour ces mêmes individus. Le Magazine américain Forbes le confirme dans son classement des 10 meilleurs pays à visiter en 2019.

La Grande Île aurait gagné 5 places en l’espace de quelques mois et se trouve cette année en 6e position devant la Mongolie. Selon ce magazine, la découverte naturelle est considérée comme leur premier centre d’intérêt, l’île offrant une biodiversité large et variée de faunes et flores endémiques.

Le tourisme à Madagascar tend également à se développer avec la simplification des procédures d’admission sur le territoire. Alors que la sécurité publique a été sérieusement mise en cause durant les dix dernières années, le ministère du Tourisme a statué pour la mise en place d’une démarche numérique en vue de délivrer des visas à brève échéance et en toute sécurité.

Ainsi, la demande de visas à destination du pays peut se faire désormais en ligne. 

Visa pour Madagascar : dorénavant plus simple et sécurisé

En quelques années, Madagascar a su se faire une place parmi les destinations les plus sollicitées des visiteurs étrangers. Riche d’une faune et d’une flore diversifiées, l’île compte aussi de nombreux sites touristiques extraordinaires déjà connus dans le monde entier.

Les médias en parlent beaucoup aujourd’hui et même les opérateurs touristiques recommandent fortement le pays pour les vacances et voyages de découverte. Grâce à cela, il a acquis automatiquement une certaine réputation et suscite plus que jamais l’intérêt du grand nombre.

C’est donc des centaines de milliers de visiteurs qui viennent chaque année dans la grande île. Face à cette forte affluence, les autorités ont dû adapter leur dispositif d’accueil. Il s’avère en effet que les démarches incombant aux étrangers désirant acquérir un titre de séjour à Madagascar sont des plus pénibles. S’il ne faut pas patienter plusieurs heures dans les longues files d’attente, les informations sont peu claires et mal fournies.

Il n’est pas surprenant de voir certaines personnes se faire rejeter leur dossier après parce qu’il y a des pièces manquantes. Et c’est presque la même chose dans tous les consulats et ambassades.


Mais il n’a pas tardé aux services du pays d’établir un nouveau système. Un système digital qui s’inscrit dans les standards internationaux, et qui valent bien pour une destination aussi plébiscitée que Madagascar. Dorénavant, les démarches d’obtention de visa se déroulent donc en ligne. 

À lire : les spots incournatbles à faire en Grèce 

Comment obtenir un eVisa Madagascar ? 

L’evisa Madagascar en ligne est un système électronique relayant les procédures administratives courantes liées à la demande et la délivrance de visas pour Madagascar. Il confère donc les mêmes droits qu’un visa ordinaire. Le dispositif s’adresse aux visiteurs non-résidents souhaitant entrer sur le territoire malgache. Son objet est d’offrir aux demandeurs un service rapide et pratique mais également moins coûteux.

En outre, accéder directement à un site spécialisé au lieu de se déplacer à l’ambassade est un meilleur gage de sécurité pour les usagers. Ils complètent un formulaire en ligne à partir des informations dans leur passeport, règlent les frais afférents et reçoivent leur visa au bout de quelques heures. C’est aussi simple que ça !

La vignette eVisa lui est ensuite attribuée au moment de passer au contrôle de la police de l’air et des Frontières à l’aéroport. Il n’y aucun intermédiaire, aucun obstacle dans le processus. Ce qui le rend plus fluide et sécurisé.

Il vous faudra néanmoins appréhender ses détails pour ne pas vous tourmenter encore davantage, vu que c’est un peu nouveau dans ce domaine. Tout se passe sur le site officiel de l’eVisa. On vous présente un formulaire dans lequel vous allez ajouter vos données d’identité et les informations concernant votre voyage. Vous payez ensuite les frais de visas à partir de votre carte de crédit et n’attendez plus qu’à recevoir une réponse dans les heures qui suivent.

Si l’autorisation est accordée, on vous envoie le lien de téléchargement de l’eVisa et vous êtes définitivement autorisé à passer les frontières du pays et à y circuler sans contrainte. Si elle est en instance, vous devrez attendre tout au plus 72 heures pour recevoir l’email de validation.

Si votre demande est par contre refusée, c’est qu’elle n’est tout simplement pas recevable et qu’il est préférable pour vous de vous rendre directement à l’ambassade. Ce peut être le cas si votre séjour est prévu pour plus de trois mois. Le système ne traite en effet que les visas de court séjour, et dans le cas contraire, votre demande pourrait être rejetée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*