Le crédit pour les freelances : ce qu’il faut savoir !

Aujourd’hui, les freelances éprouvent moins de difficulté à trouver un financement pour concrétiser leurs projets professionnels et personnels. Ils peuvent en avoir besoin pour s’acheter un nouvel ordinateur, régler un problème financier, etc. Certains cherchent même à obtenir un crédit pour accéder à la propriété. 

Diverses solutions leur sont actuellement proposées sur le marché du microcrédit. Ils ont par exemple la possibilité de souscrire un crédit pour jeunes. La demande peut s’effectuer en ligne, de manière simple et rapide.

Définir vraiment le statut de freelance ?

Pour rappel, il s’agit d’un travailleur indépendant, qui est autonome et installé à son compte. Pour pouvoir facturer ses clients, il doit s’enregistrer auprès du RCS ou Registre du commerce et des sociétés. 

Être freelance présente aussi bien des avantages que des inconvénients. À titre d’exemple, il est libre dans l’organisation de son travail et peut gagner plus qu’un salarié. Cependant, il se retrouve souvent isolé. Sa situation financière est aussi parfois instable. 

Il y a quelques années encore, il lui était difficile d’obtenir un financement pour combler ses besoins de trésorerie ou réaliser ses projets. De nos jours, il a le choix de contracter des prêts, le crédit jeune; par exemple.

Comment obtenir un financement quand on est freelance ?

Les possibilités ne manquent pas. Il est possible de se tourner vers une institution de microcrédit spécialisée pour obtenir un crédit freelance personnalisé. Il suffit de remplir les conditions d’octroi de prêt proposées par l’organisme. C’est une solution qui présente un certain nombre d’avantages. 

Mieux comprendre le statut de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur), sur economie.gouv.fr.

Possibilités

Il reste difficile, voire impossible d’obtenir un financement auprès d’un établissement bancaire. Certains organismes spécialisés donnent heureusement au freelance la possibilité d’emprunter chez eux. Le freelance peut par exemple souscrire un crédit pour jeunes auprès d’eux. 


S’il a déjà atteint la trentaine, il a toujours le choix d’opter pour le crédit freelance afin d’obtenir un financement de quelques centaines d’euros. Il peut s’en servir pour payer des frais médicaux, réparer un appareil électroménager, etc.

Conditions

Comme son nom le suggère, le crédit pour jeunes est destiné aux freelances âgés entre 18 et 29 ans. En plus d’être majeur, il suffit de résider en France métropolitaine et de disposer d’un compte courant domicilié au sein d’un établissement bancaire français. Mais, les souscripteurs doivent bien vérifier leur capacité d’emprunt avant de s’engager. Il faut aussi qu’ils aient une carte bancaire pour régler les mensualités ainsi qu’une carte d’identité valide. 

Concernant la demande de crédit freelance, elle s’effectue en renseignant quelques informations en ligne, à travers la plateforme de l’organisme spécialisé. En effet, il est nécessaire de fournir quelques coordonnées personnelles et identifiants bancaires afin d’étudier le dossier. Pour le reste, les pièces à prévoir sont les mêmes que celles demandées dans le cadre du crédit jeune.

Avantages

Le crédit freelance ne nécessite aucun justificatif de revenu ni d’achat. En plus d’être accessible, il est arrangeant et dématérialisé. Le délai de réponse à la demande de prêt est très rapide. Et il est possible de choisir la date de remboursement des échéances mensuelles ainsi que la durée de remboursement selon le montant choisi. D’autre part, les tarifs sont abordables et sans surprise. 

Quant au crédit pour jeunes, il s’agit d’une solution intéressante lorsque l’on ne souhaite pas demander de l’aide auprès de son entourage. Il peut être utilisé pour réparer un véhicule, servir de réserve d’argent, etc. Ce prêt personnel est pratique et sans caution ni garantie. De plus, ses conditions d’octroi sont flexibles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *