D’où vient le baccara ?

Le baccara est un jeu très populaire, souvent retrouvé dans les plus grands films de l’histoire du cinéma comme dans « James Bond ». Il s’agit en fait d’un jeu de carte qui se joue entre deux protagonistes. Nous avons le « banquier » d’un côté, et les joueurs qui sont appelés « pontes » de l’autre.

L’histoire du baccara

L’histoire du baccara est assez peu connue, mais d’après ce que l’on raconte, plusieurs pays d’Europe se disputent son origine, de la France, en passant par l’Italie et même l’Espagne. Son appellation change selon le pays, mais on le retrouve sous le nom de « chemin de fer » en France, de « PuntoBanko » ou encore de « nine » ailleurs (voici un guide complet sur le baccara pour en savoir plus.).

Les règles du baccara

Il n’y qu’une seule règle en jouant au baccara : se rapprocher le plus possible du chiffre neuf avec deux ou trois cartes en main, pour pouvoir gagner la manche, sachant que les cartes sont toujours brassées lorsqu’une manche est terminée.

La valeur des cartes se présente de cette manière :

  • L’as vaut un point
  • Les cartes de 2 à 9 valent leur valeur nominale (par exemple, un 4 de trèfle vaut 4 points et ainsi de suite)
  • Le roi, la dame, le valet ainsi que le dix valent zéro point.

Lorsque vous avez vos cartes en main, il ne vous reste plus qu’à les additionner. Mais il est important que vous sachiez que seules les unités sont prises en compte dans le comptage. Ainsi, une main composée d’un huit et d’un six par exemple ne vaudra que 4 points. En effet, les dizaines ne sont pas prises en considération dans ce jeu ci.


Comment se déroule une partie de baccara ?

Le jeu ne commencera que lorsque les mises seront toutes placées. Les joueurs ont la possibilité de miser sur eux-mêmes ou sur le banquier ou encore de miser sur une égalité, moins probable mais plus rentable. C’est à ce moment-là seulement que les cartes seront tirées. Dans la première manche, le banquier distribuera deux cartes ouvertes aux joueurs et il en fera de même pour lui.

Si l’un des joueurs ou le banquier a ce qu’on appelle une « main naturelle », c’est-à-dire une main de 8 ou de 9 points, il gagne la manche et les gains vont être en fonction des mises placées au tout début de la manche.

S’ils ont le même nombre de points sur leurs cartes respectives, il n’y a que les mises placées sur « égalité » qui seront gagnantes.

S’il n’y a ni une main naturelle ni une égalité, la valeur de la main du joueur sera conditionnée de cette manière : le joueur reste dans son jeu s’il a une main entre 6 ou 7 points. Par contre, il obtiendra une autre carte qui s’ajoutera à ce qu’il a, s’il a une main comprise entre 0 et 5 points.

Comment gagner au baccara ?

Il faut que vous sachiez aussi que les mises minimales diffèrent d’un casino à un autre mais que les gens apprécient plus le caractère intime d’une table de jeu, c’est-à-dire un seul croupier qui se charge à la fois de distribuer les cartes, de comptabiliser les points et de gérer les mises.

Sachez aussi que vous gagnerez plus en misant sur le croupier que sur votre propre victoire. Selon les statistiques, le croupier gagne 4 à 8 fois plus dans une partie de baccara. En fonction de votre style de jeu, choisir une égalité peut également vous permettre de gagner beaucoup plus qu’en misant sur vous-même ou sur le croupier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*