Un guide pour gérer les membres difficiles de l’équipe

Une équipe, c’est avant tout plusieurs personnalités qui sont amenées à travailler main dans la main dans un unique but : la prospérité de l’entreprise. Mais avoir des membres difficiles peut entraver la dynamique du groupe. 

Ils risquent de démotiver leurs collaborateurs et faire perdre des talents à l’entreprise. Certains chefs de projet parviennent à gérer brillamment une telle situation, pourquoi pas vous aussi ? Découvrez à travers ce guide comment s’y prendre. 

Essayer de gérer la crise en interne 

La première étape consiste à identifier les récalcitrants dans l’équipe. Une petite enquête auprès des autres membres s’impose par la suite. L’objectif de cet exercice est de savoir si le comportement négatif a un impact sur tout le groupe. 

On l’aura compris, gérer des personnes difficiles relève avant tout de l’humain. L’idée est de savoir s’il déteint sur les collègues ou les met mal à l’aise. Si ce n’est pas le cas, mais que vous seul le ressentez, le problème peut aussi venir de vous. Même le meilleur logiciel de gestion de projet ne pourra vous aider face à une telle situation. Mieux vaut commencer par faire un travail sur soi.


Identifier la véritable source du problème 

Cette étape consiste à se rapprocher des personnes difficiles et d’entamer un dialogue avec elles. Leurs comportements résultent souvent d’un souci au quotidien, au bureau. Il faut leur demander si l’organisation établie ou l’ambiance de travail en général en est la cause. Si le problème réside dans la charge de travail, peut-être qu’il est possible de trouver une solution comme Wrike.

L’utilisation du logiciel de suivi de la gestion de projet facilite les process en interne et fluidifie les échanges entre les collaborateurs. Il présente en même temps l’avantage d’optimiser la productivité de l’équipe.

Infographie offerte par Wrike – logiciel de suivi de la gestion de projet

Un guide pour gérer les membres difficiles de l’équipe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *