Cryptomonnaie et Bitcoin : le bilan de 2018

Le mois d’octobre n’a pas été des plus prospères pour le bitcoin et les cryptomonnaies en 2018. Le bilan communiqué révèle effectivement une baisse conséquente de la capitalisation pour l’ensemble des cryptos sur le marché. Ainsi, en frôlant les 830 milliards de dollars au début de l’année, elle tombe à 203 milliards de dollars, soit un écart vertigineux de 600 milliards de dollars.

Ce bilan présage-t-il une perte de valeur progressive de ces monnaies virtuelles. Ensuite, faut-il conclure que cette mauvaise impasse risque de durer dans les périodes à venir ? Réponse dans le bilan de 2018 et les perspectives futures.

Monnaies alternatives : une rémunération mirifique

Depuis son apparition en 2008, la valeur du bitcoin et des autres crypto-devises n’a cessé d’augmenter. Et il ne s’agit pas ici d’une augmentation singulière. Si on a l’habitude de compter le rendement à la dizaine pour les fonds indiciels les plus rémunérateurs, on rapporte pour son cas une valeur carrément colossale.

En effet, on a enregistré au cours des deux dernières années une performance de 1500%. Ce n’est certainement pas ce que l’on attend des actions ou d’autres supports d’investissements cotés en bourses. Mais à croire le fonctionnement et l’historique de ces fameuses monnaies, il n’est pas surprenant d’arriver à ce niveau.

Pour les investisseurs qui souhaitent donc fructifier leur épargne, la crypto-monnaie demeure une option à privilégier. Néanmoins, au vu du bilan de 2018, est-il toujours raisonnable de rester sur sa position ?

À lire : l’enjeu des crypto-monnaies sur l’économie

Rendement 2018 en berne pour les crypto-monnaies

Pour mémoire, la capitalisation des 14 crypto-monnaies a diminué considérablement à fin octobre pour ne s’établir qu’à 203 milliards de dollars. C’est un niveau assez bas au regard des seuils enregistrés au cours des périodes précédentes. Mais malgré tout, on attribue encore à ces supports une performance exceptionnelle et les facteurs liés à leur croissance ne risquent pas de s’atténuer de si tôt. Tout comme ceux qui influencent leur dépréciation d’ailleurs. Et on mentionne justement à ce sujet les quelques éléments déclencheurs de la baisse en octobre.


D’abord, Bitfinex, l’une des plus importantes plateformes d’échange et de trading de cryto-monnaie aurait décidé d’interrompre les dépôts en devises Fiat suite à un plafonnement de la prime de risque Bitcoin. Dans le même temps, Tether, le stablecoin adossé au dollar et dominant sur le marché a également vu son cours chuter de 5%, et a ainsi affiché un ratio aux alentours de 0,97 dollar au lieu de 1.

Ensuite, un rapport publié par le Fonds Monétaire International indique que les crypto-monnaies représenteraient un danger potentiel pour le système financier international.

Le fait est que ces actifs émergents sont la cible d’importants piratages à grande échelle, et qu’une croissance démesurée pourrait être préjudiciable à l’ensemble du système. Ce constat a transitoirement créé un climat d’attentisme et une perte de confiance chez les investisseurs. Par conséquent, la demande s’en est trouvée fragilisée tout comme la valeur du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies telles que XRP, Iota ou encore Bitcoin Cash.

À lire : les 10 meilleures crypto-monnaies les plus prométeuses 

Des actifs toujours profitables malgré tout

Compte tenu de ces différents évènements, les monnaies numériques ont alors fait face à une conjoncture difficile. Il n’en demeure pas moins que ce sont des supports d’investissements créateurs de valeur et d’importants leviers de croissance pour l’économie mondiale.

Et même si les quelques institutions citées ont traversé des jours sombres, c’est une réalité bien connue dans le secteur, à fortiori, quand on a affaire à des produits très volatils. On ne peut donc pas s’en tenir aux seuls contextes évoqués.

Les crypto-monnaies ont constitué depuis leur création, d’énormes sources de profit, et elles continueront de l’être dans les années à venir.

Tâchez toutefois de faire un choix prudent si vous souhaitez investir dans cette classe d’actifs. On est conscient qu’un mauvais choix pourrait générer une perte en capital, c’est pourquoi il important de bien s’informer sur le secteur et ses actualités avant de se lancer.

Pour cela, on recommande Cryptoast.fr, un site qui rassemble toutes les informations utiles au choix d’une bonne piste d’investissement. En plus de ces informations, on y retrouve aussi des cours pour mieux comprendre l’univers du Bitcoin et des cryptomonnaies ainsi que le Blockchain, cette super base de données qui est à l’origine de tout.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*