Prendre position : l’évolution de l’employé de bureau

Les conditions de travail évoluent sans cesse, grâce à la digitalisation des process, qui est d’ailleurs l’apanage de Wrike, une plateforme facilitant le télétravail. Les employés passent leur journée devant un écran d’ordinateur. Or, davantage de travailleurs sont conscients que la sédentarité détériore leur état de santé. La position assise prolongée augmenterait même le taux de mortalité. 

Alors que de nombreux salariés se décident à diminuer le nombre d’heures passées sur leur siège, les employeurs cherchent à améliorer l’environnement de travail. Ceux de Google et de Facebook en constituent des exemples concrets. 

La sédentarité accentuée par l’emploi de bureau nuit à la santé 

Le gouvernement a publié, le mercredi 25 mars dernier, une ordonnance qui bouleverse les règles fixées en matière de temps de travail. Dans les secteurs essentiels, il peut désormais atteindre les 60 heures la semaine, que la plupart des Français passeront devant un ordinateur de bureau. Cette situation est loin d’être naturelle, comme l’illustre l’infographie sur l’évolution de nos modes de travail. Le fait de rester assis en face d’une machine s’est démocratisé dans les années 1800. 

Cette pratique ne demeure pas sans conséquences sur l’état de santé, même si tout logiciel gestion de projet optimise le temps de travail collaboratif. Ceux qui s’assoient à longueur de journée ont plus risques de décéder d’une crise cardiaque, et ce, à hauteur de 54 %. C’est ce qu’indique une récente étude présentée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise. 


Des entreprises et des salariés remédient à la position prolongée au bureau  

Soucieux de la qualité de vie de leurs salariés, les entreprises commencent à installer des mobiliers plus ergonomiques. Après les fauteuils confortables qui permettent de changer régulièrement de position viennent les bureaux qui facilitent la position debout. Aujourd’hui, certaines enseignes n’hésitent pas, dans l’espoir d’accroître la performance de leurs employés, à leur commander des postes équipés de tapis roulant. Le logiciel de gestion de projet en nuage de Wrike peut aussi être utilisé dans cet objectif. 

Infographie offerte par Wrike – logiciel de gestion de projet en nuage

Prendre position : L'évolution de l'employé de bureau

Ceux qui ne peuvent pas profiter de ces privilèges sur leur lieu de travail prennent le temps d’effectuer quotidiennement des exercices antistress. D’autres achètent des outils dédiés à la remise en forme avec lesquels ils font un suivi de leurs activités après des heures passées en position assise. Cette solution est d’autant plus recommandée pour les passionnés de séries Netflix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *