Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Pour fonctionner, le moteur de recherche comme Google utilise des robots informatiques performants. Ils parcourent la toile à la recherche des sites qu’il juge attrayants et pertinents, pour faciliter les expériences de recherche, pour ses utilisateurs.

Afin de donner un coup de pouce à la robotique, le référenceur doit avoir recours à des stratégies précises, pour attirer un certain trafic sur un site internet cible. Cela aura pour conséquence d’afficher le site dans les premiers résultats de recherche de Google. C’est le référencement naturel.


Les utilisateurs ont tendance à consulter les résultats de la première page :

Pour que les utilisateurs se décident à visiter un site internet à la place d’un autre, celui-ci doit figurer en tête de liste. Pour ce faire, le référenceur doit travailler en référencement naturel. Ainsi, il optimise le site internet au mieux pour que celui-ci soit pris en compte comme digne de la première page par les robots du web. Aussi, plus on descend dans les résultats de recherche, moins un site est d’intérêt, surtout parce qu’il n’est pas optimisé. En d’autres termes, une entreprise n’est pas forcément moins bonne que d’autres, car elle est « mal située » en positionnement, son site web à besoin d’aide au niveau de son référencement naturel.


Le référenceur est expert dans son domaine :

Un expert en référencement naturel SEO travaille en étroite collaboration avec le propriétaire du site Web cible. Dans la pratique, une des stratégies en référencement naturel est de faire en sorte que l’expérience de visite soit agréable si bien que le référenceur met tout en œuvre pour arriver à cette fin. Ainsi, quand un utilisateur entre sur le site internet cible, il doit éprouver l’envie d’y rester et d’y acheter. Aussi, le référencement naturel est largement moins coûteux. Même si au départ, il semble être cher que le CPC (Coût par Clic), le propriétaire d’un site web bien référencé, n’aura plus, au bout d’une période, à débourser de l’argent pour attirer des visiteurs sur son site. En effet, à cet instant, le site cible se retrouvera bien positionné dans les résultats de recherche de Google.

Le référencement naturel garantit une visibilité durable :

A titre d’exemple, une annonce dans un journal fera son effet un certain temps, mais n’a plus aucune visibilité quand l’édition suivante est parue. Pour ce qui est du référencement naturel, il saura maintenir la visibilité du site cible, sans aucune date d’expiration. La seule condition à remplir est que le site continue d’être alimenté en contenus et régulièrement mis à jour.

En parlant de contenu, sa qualité doit être irréprochable. Chaque contenu doit toujours viser à répondre positivement aux demandes des utilisateurs, à les renseigner, à les rendre service. Le contenu doit également être unique et agréable à lire. Le référenceur est là pour conseiller et orienter pour qu’il soit possible d’accoucher de contenus de qualité, à la hauteur des exigences du référencement naturel.

À lire : infographie sur les 33 chiffres autour du SEO


Articles similaires

1 thought on “Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?”

  1. “En parlant de contenu, sa qualité doit être irréprochable. Chaque contenu doit toujours viser à répondre positivement aux demandes des utilisateurs…” En 2018, ce point est très important. Les standards des moteurs de recherche ont vraiment changés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*