Le livre audio marie l’écrit à l’oral

Les livres s’adaptent à leur époque. Auparavant, l’expérience de la lecture était un plaisir mobilisant le toucher, l’odorat et la vue. Toucher et caresser un livre, en sentir les aspérités, s’approprier ses formes. Sentir son odeur particulière, différente suivant qu’il est ancien ou neuf. Et enfin la vue, le mariage du noir sur le blanc, titillant l’imagination. 

Avec l’apparition du livre audio, cette expérience revêt une autre dimension. Son usage transporte le lecteur à travers le temps, à cette époque lointaine où les connaissances se transmettaient de la bouche des anciens aux oreilles des plus jeunes. Un retour aux sources qui séduit un public toujours plus large et diversifié.

La lecture à portée de tous

La conception d’un livre audio mobilise une flopée de personnes, de son écrivain, les professionnels de l’édition aux lecteurs. Sa version finale prend la forme d’un fichier audio, nécessitant l’utilisation d’un appareil adéquat pour pouvoir le savourer. 

Des personnes ayant une bonne élocution, comme les comédiens, sont souvent sollicitées pour faire vivre le récit à travers leur voix. À eux de trouver le rythme et l’émotion pour traduire les aspirations profondes des auteurs. Grâce à sa transmission orale, le livre audio peut fédérer un vaste panel de convertis. Des gens de tous âges, de toutes cultures, de situations professionnelles et de classes sociales variées peuvent être conquis. 

Cette méthode a la particularité de vulgariser le livre, pour le faire paraître sous son aspect la plus étincelante aux yeux des réfractaires. Il permet également aux personnes souffrant de déficience, notamment visuelle, d’accéder au monde des livres.

Un moyen d’apprentissage pour les enfants

Les vertus de la lecture ne sont plus à démontrer pour les tous petits. Les livres leur permettent de développer des qualités essentielles et d’acquérir des connaissances. Mais du fait de leur jeune âge, si les images les attirent inévitablement, les écrits peuvent les rebuter facilement. 


Les livres audio sont des alternatives qui renforcent la portée des livres. Leur écoute ponctuelle favorise le développement de leur faculté de compréhension, de leur imagination et de leur vocabulaire. Elle leur fournit un divertissement calme et éducatif. 

Les adaptations audio des livres pour enfant sont prisées par les parents actuels. Souvent, elles sont utilisées comme un avant-goût, la première étape dans leur initiation aux plaisirs de la lecture. Une manière d’instiller, dès leur plus tendre enfance, le désir d’acquérir des connaissances. Une méthode mêlant les plaisirs ludiques à son processus d’apprentissage. Un moyen de leur éviter aussi de tomber rapidement dans l’addiction populaire envers les écrans.

Pratique et flexible

Les livres en version papier sont encombrants et monopolisent toute l’attention du lecteur. De ce fait, une personne avec de nombreuses occupations aura tendance à les délaisser, faute de temps libre à leur consacrer. Une fois encore, l’audiobook offre une alternative intéressante au livre imprimé. De même, il rend caduque les vieilles excuses des réfractaires à la lecture qui prétendent, entre autres excuses, que leurs yeux ne peuvent supporter une lecture prolongée. 

Le livre audio ne mobilise que l’ouïe. Branchés sur un casque, les inconditionnels ont toujours l’opportunité d’écouter un livre audio tout en effectuant leurs activités quotidiennes. Pendant que vous effectuez vos tâches quotidiennes (lessive, vaisselle ou encore jogging) De quoi égayer les corvées et booster son énergie. 

Pour avoir une expérience optimale des livres audio, il convient de choisir la bonne application. Depuis son lancement, l’application Audible ne cesse de s’imposer. À partir de sa plateforme numérique, elle propose environ 15 000 livres audio en français. Pour les nouveaux membres, elle offre une période d’essai durant lequel vous pouvez d’ores et déjà bénéficier d’un audiobook gratuit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *