Débuter en photographie avec un Polaroid

Apprendre la photo n’est pas si évident. Comprendre et maitriser l’obturation, l’ouverture et la luminosité sont des concepts assez techniques qui demandent de la pratique avant d’être maitrisés.

Vous pouvez vous y prendre de différentes manières. Ceux qui cherchent un résultat rapide s’orienteront vers des cours personnalisés, pourvu d’avoir un budget prévu à cet effet. D’autres regarderont des tutos sur internet ou lirons des livres, pourvu d’avoir le temps de le faire. Enfin les derniers sortiront directement avec leur appareil et commencerons à s’entrainer en conditions réelles. Mais cette méthode peut s’avérer contre-productive car vous atteindrez rapidement un palier que vous ne pourrez pas franchir sans maitriser les bases.

La photographie instantanée

Débuter avec un appareil photo instantané peut paraitre ridicule ou trop facile mais il n’en est rien. Les appareils instantanés n’ont plus grand-chose à voir avec les Polaroid des années 70 qui sont à l’origine de la photographie instantanée. La qualité des films s’est grandement améliorée et les résultats aléatoires du développement ne sont plus si courants.

Polaroid est encore présent sur le marché des appareils photo instantanés mais a perdu de sa splendeur avec avoir déclaré faillite en 2008 suite à une transition ratée vers le numérique. Depuis la marque a été rachetée mais les films proposés sont assez chers et la qualité n’est pas au niveau de son concurrent.

Et le concurrent en question se nomme Fujifilm, firme japonaise bien connu pour ses différents produits électroniques, qui propose toute une gamme de film et d’appareils photos sous la marque Instax. Et ce n’est pas une surprise si Fujifilm domine le marché avec de nombreux appareils pour tous les budgets et des films de qualité à un coût maitrisé.

Polaroid et Instax adoptent deux visions différentes de la photographie instantanée, avec pour le premier l’attachement à une marque historique qui a marqué à jamais de son empreinte la photographie instantané – à tel point que l’on fait souvent référence à un Polaroid lorsque l’on parle d’un appareil photo instantané, peu importe sa marque – quand le second innove et excelle dans la production de ses films.

À lire : Barcelone, 5 lieux incontournables de la vie nocturne

Comment apprendre avec la photo avec un Polaroid

L’appareil photo instantané est idéal pour apprendre et maitriser les bases de la photo. Ces appareils sont automatisés et l’entrée de gamme ne propose que trop rarement de modifier manuellement les paramètres de prise de vue.


Mais monter en gamme ne coutera pas bien cher et pour moins de 150€ vous pourrez avoir un appareil qui prendra des photos originales que vous pourrez imprimer, partager avec vos amis ou avec lesquelles vous pourrez décorer votre lieu de vie.

débuter en photographie polaroid

Contrairement aux appareils numériques ou aux smartphones, les instantanés s’adaptent moins bien aux conditions de prise de vue et c’est à l’utilisateur de maitriser ces conditions s’il souhaite obtenir le meilleur résultat possible :

  • L’absence de zoom vous forcera à vous placer à bonne distance de votre sujet. C’est une bonne habitude à prendre en photographie car le zoom dégrade souvent la qualité de la photo et il faut donc l’éviter tant que possible.
  • La difficile gestion des zones à fort contraste (variation entre les parties sombres et lumineuses sur la photo) nécessite de se positionner au mieux par rapport à la source de lumière. Cet apprentissage permettra d’éviter les contres jours (ou de les maitriser lorsque c’est l’effet recherché) peut importe l’appareil que vous utilisez.

Enfin peu d’appareils permettent de maitriser à la fois la vitesse d’obturation, le temps d’ouverture et les ISO et nous déconseillons de toute façon d’expérimenter avec un instantané si vous n’avez pas les bases car les échecs risquent de vous couter très chers en film.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un appareil photo instantané ne vous sera jamais inutile, même si vous passez par la suite sur un hybride ou un reflex. Le résultat obtenu en termes de format avec les bordures blanches et en termes de qualité ne pourra pas être obtenu avec un autre type d’appareil à moins de passer par du post traitement.

Vous constaterez assez vite l’engouement que provoque l’utilisation d’un instantané, surtout lors de rassemblements tels qu’une fête ou un mariage. Prendre des portraits et les offrir à ses amis créer des moments de partage qui vous rendront accroc à l’utilisation d’un Polaroid.

À lire : Google retire un VPN de play store à cause d’une énorme faille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *