Les vitamines sous forme de compléments alimentaires : pourquoi en prendre ?

Les vitamines sont indispensables pour la santé. Elles permettent de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme et la prévention de nombreux troubles biologiques.

Seulement, bien que le corps humain en a besoin en petites quantités, les apports quotidiens ne suffisent pas toujours chez certaines personnes. Et si l’alimentation n’est pas équilibrée ou suffisante pour combler les besoins de tous les jours, la consommation de médicaments devient obligatoire.

Or, on sait que ces derniers ne sont pas bénéfiques en cas de prise récurrente ou prolongée.  Les compléments alimentaires représentent alors la meilleure option pour concilier apports, efficacité et sûreté.

Les vitamines essentielles à notre santé

L’organisme humain a besoin de 13 vitamines pour bien fonctionner.  Chaque vitamine a un rôle essentiel et vital sur les différents organes et cellules qui le composent. La carence en ces vitamines, ne serait-ce qu’une seule est par conséquent dommageable pour celui-ci.

L’alimentation est heureusement largement suffisante pour couvrir nos besoins journaliers à condition d’être riche et variée. Les légumes et fruits, les viandes, les huiles et graines en contiennent en assez grande quantité. Introduire ces éléments dans la ration quotidienne est donc absolument nécessaire pour combler les apports en vitamines.

Il n’en demeure pas moins que dans certaines circonstances, les sources alimentaires ne sont pas toujours suffisantes. Les personnes très actives, celles exposées à une forte carence, les femmes enceintes ou encore les fumeurs ont des besoins plus importants. La prise de compléments vitaminiques est souvent préconisée dans ces situations.

À lire : en 2020, San Francisco sera une ville 100% écolo !


Pourquoi prendre des compléments vitaminés ?

Les compléments alimentaires sont des produits alimentaires conçus sous la forme de granulés, de comprimés, de capsules ou encore de gélules. Ils sont recommandés chez les personnes présentant des carences transitoires en nutriments ou celles dont les besoins sont supérieurs.

L’intérêt de consommer ces produits est la possibilité d’obtenir les effets combinés du complément médicamenteux et de l’alimentation. Primo, parce qu’ils sont élaborés de manière à contenir une teneur suffisante en principe actif comme les médicaments.

Et secondo, parce qu’étant qualifiés de denrées alimentaires, ils se rapprochent plus de l’aliment bio et naturel. Le résultat est donc égal à l’action de ces deux solutions thérapeutiques. Par ailleurs, il est autant efficace que ces dernières et ne provoque ni effet secondaire ni dépendance.

À lire : une urne BIO pour renaitre en arbre

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Un complément alimentaire comprend généralement les éléments ayant une action sur la thérapie visée. Un supplément vitaminé inclut logiquement les vitamines. Mais bien souvent, elles ne sont pas seules. Il y a également des sels minéraux et des plantes dans la composition.

Certains compléments sont également fabriqués à partir d’extraits de végétaux ou de plantes, par exemple, le site phytonut.com vend par exemple des produits à base d’algue, de curcuma, mais aussi des huiles essentielles aux nombreux bienfaits. D’autres compléments alimentaires sont aussi formulés pour combler les apports en nutriments.

Savoureux et très nutritifs, ils sont excellents pour accompagner les repas et goûters. Ils boostent par ailleurs l’énergie et la santé lors des changements de saison, durant les périodes de stress et de fatigue, mais aussi en cas de besoins accrus. Il est très simple de trouver sur le site des produits à sa convenance.

Avec les filtres de recherche, le client a immédiatement accès aux articles correspondant à son profil et ses besoins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*