Top 5 des meilleurs CRM en ligne gratuits

Le terme CRM revient de plus en plus souvent dans le monde de l’entreprise. De quoi s’agit-il au juste, et quel est l’intérêt d’un CRM payant ? 

Le sigle CRM signifie customer relationship management, ce qu’on peut traduire par gestion de relation client. Un logiciel CRM, qui peut être gratuit ou payant, est donc utilisé pour la gestion des ventes, des contacts et de la production, et ce dans le but d’améliorer les relations commerciales. Il traite des données clients telles que les adresses e-mail, les coordonnées téléphoniques et les profils de réseaux sociaux.  

Un logiciel CRM peut également utiliser des informations qualitatives comme les dernières actualités du secteur d’activité de l’entreprise, ainsi que les habitudes de consommation et les canaux de communication préférés des clients. Les informations sont organisées pour permettre de mieux appréhender les relations client. 

La mise à jour des données client est essentielle pour l’entreprise. Il en est de même pour les interactions et les conversations qui doivent être traitées dans les meilleurs délais et conditions possibles. En l’absence de CRM, les risques de fuite ou de perte d’informations sont élevés. Il peut en résulter un suivi compliqué et une insatisfaction des clients. 

À lire : les 10 meilleurs sites gratuits pour recevoir des SMS en ligne

Les fonctionnalités que l’on retrouve dans un CRM

Un CRM permet de garantir la précision et l’efficacité de l’équipe. Toutes les données clients sont accessibles aux collaborateurs autorisés qui disposent d’informations fraîches, précises et exploitables. Souvent, un tel logiciel permet aux employés d’effectuer des tâches en temps réel où qu’ils se trouvent et à partir de n’importe quel appareil connecté. 

Cette synchronisation instantanée offre une vue à 360° de l’ensemble des clients sans avoir à passer par plusieurs bases de données. Les calendriers des livraisons, paiements et rendez-vous ainsi que les contacts correspondants sont disponibles, et des messages peuvent être créés et gérés depuis une plateforme unique. 

Les alternatives payantes 

Certaines entreprises optent pour des CRM payants qui sont plus élaborés que les CRM gratuits. Parmi ces derniers figurent :


  • ActiveCampaign qui propose une fonctionnalité SMS ;
  • Salesforce qui se distingue par sa puissance et sa complétude ;
  • Pipedrive qui permet une excellente optimisation des ventes ;
  • Zoho qui peut être synchronisé avec Google Ads, la régie publicitaire du moteur de recherche ;
  • SugarCRM qui s’adapte à toutes les tailles d’entreprise.

À lire : Télétravail comment atteindre ses objectifs

Les meilleurs CRM en ligne gratuits

Il convient de savoir qu’en matière de CRM, ce qui importe, ce sont la puissance et les fonctionnalités. D’autres facteurs, dont la gratuité, peuvent entrer en ligne de compte. Voici le top 5 des meilleurs CRM gratuits :

  • Facture.net, un outil adapté aux PME, idéal pour la gestion d’une base de données, de devis et factures ;
  • Crème CRM qui comporte des fonctionnalités marketing et de reporting ;
  • HubSpot CRM, un logiciel doté d’une interface simple et fluide ;
  • SuiteCRM, qui est open source, mais dispose de très nombreuses extensions payantes permettant d’augmenter sa puissance et ses fonctionnalités ;
  • Dolibarr qui se présente comme un outil de gestion complet.

Les CRM gratuits ont toujours des fonctionnalités réduites en comparaison à leurs concurrents payants. Grâce aux relations personnalisées que permettent ces derniers, les clients se sentent reconnus, et n’ont plus l’impression de n’être qu’un numéro de dossier dans une base de données. Les CRM premium vont plus loin en accompagnant l’entreprise dans ses démarches de fidélisation et en offrant aux clients des conseils et des services haut de gamme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *