Comment améliorer sa récupération sportive ?

Un entraînement intensif peut fatiguer l’organisme. Ainsi, le corps sollicite une récupération qui devrait être proportionnelle à l’énergie dépensée pendant les mouvements musculaires.

Les sportifs peuvent recourir à diverses méthodes pour y parvenir. Cependant, améliorer cette récupération sportive implique la présence de nutriments essentiels pour le corps.

Les bonnes raisons d’améliorer sa récupération sportive

En réalité, la pratique de sport nécessite des efforts musculaires. Les réserves de glycogènes stockés dans les organes fournissent de l’énergie pour soutenir le corps pendant l’activité physique.

Au fur et à mesure, les efforts diminuent la force et épuisent la personne au final. Ainsi, le corps a besoin de repos afin de récupérer sa force vitale. Pour cela, il nécessite une bonne hydratation et une alimentation saine et équilibrée, car ce sont les principaux moyens de récupération.

Certes, l’eau et les aliments peuvent apporter les éléments essentiels pour le corps, mais il faut en même temps maîtriser leur quantité. Même comme ça, cette quantité ne suffira pas forcément pour optimiser la récupération au vu de l’intensité de l’activité sportive.

En effet, il peut être nécessaire de compléter ces apports avec d’autres solutions sur optigura afin d’améliorer sa récupération sportive.

À lire : les meilleurs caméras pour le sport : tarif et comparatif 

Les méthodes pour une bonne récupération

L’organisme se retrouve dans une condition propice dans l’heure qui suit l’effort physique. Pour cela, la reconstitution rapide en stock de nutriments se fait ressentir. C’est le moment idéal pour apporter les éléments dont le corps a besoin comme les protéines ou les glucides.


Les objectifs de ces apports sont multiples, à savoir le bon fonctionnement de l’organisme pour éviter un état d’épuisement, la réparation des fibres musculaires détruites, le rééquilibrage du ph et la lutte contre l’attaque des cellules due aux toxines au cours de la pratique de sport.

Ces premiers apports devront être suivis de prises régulières, à un intervalle de trois heures durant toute la période de récupération sans oublier une bonne hydratation riche en sels minéraux. Dans tous les cas, il faut retenir que la clé d’une bonne récupération est la qualité de l’alimentation au quotidien.

À lire : Top 10 des sportifs les mieux payés de la planète

Les bons réflexes après le sport

Ces apports en nutriments doivent être accompagnés de quelques pratiques éventuelles. D’abord, il faut réguler le rythme et diminuer progressivement l’intensité des efforts durant les dernières minutes de l’activité sportive.

Par conséquent, le métabolisme et le système cardiovasculaire vont tout doucement revenir à l’état normal. Ensuite, faites quelques étirements et des exercices d’assouplissement légers et alternés pour permettre aux muscles de se décontracter et de se relaxer.

Ils favoriseront un retour au calme. Après quoi, une longue douche est vivement recommandée, suivie d’une bonne nuit de sommeil. Enfin, d’autres méthodes sont possibles pour une meilleure récupération comme les massages et le sauna mais sans être nécessairement indispensables.

Suivez Optigura sur Facebook et Instagram

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*